À l’issue d'un troisième conseil de défense extraordinaire qui s'est tenu dimanche soir, en présence d'Emmanuel Macron, le gouvernement a décidé d'interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Un arrêté paru mardi 10 mars au Journal Officiel précise que cette interdiction a cours jusqu'au 15 avril 2020*.
Cette mesure fait suite à l'accroissement exponentiel du nombre de personnes contaminées dans l'Hexagone. Selon le dernier bilan présenté par la DGS, ce lundi 9 mars en milieu de journée, 1 191 personnes avaient été contaminées en France, qui enregistre dorénavant 21 décès.
Deuxième pays le plus affecté en Europe, après l'Italie, la France a pris de nouvelles mesures draconiennes dans le but de retarder autant que possible le passage au stade 3 de l'état d'alerte, qui devrait survenir dans les prochains jours.
À la suite de cette annonce gouvernementale, les organisateurs du Congrès de Médecine Générale France (CMGF), ont annoncé au Généraliste l'annulation de la 14e édition, dont notre titre est partenaire, qui devait se tenir du 19 au 21 mars 2020 au Palais des Congrès de Paris.
Le 14e CMGF reporté en juin ?
Étant donné la progression de l'épidémie, l'annonce de cette décision semblait inéluctable. « Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19, le Collège de la médecine générale a eu conscience des risques potentiels de ce rassemblement : risque de diffusion de l’épidémie et risque d’amputation significative de l’offre de soins primaires en contexte de mobilisation générale, écrit le Collège dans un communiqué. Son souci premier a toujours été d’assurer au mieux la sécurité des participants et par eux, des personnes qu’ils soignent au quotidien, sans surmédicaliser ni alimenter la psychose. »
Dans l’impossibilité d’annuler l’évènement de son propre chef, le Collège avait interpellé le ministère de la Santé et la Préfecture de Paris afin de connaître leur position.
Le Collège de la Médecine Générale dit désormais étudier les « solutions de report de l'événement » et espère pouvoir organiser l'événement en juin.
*Article mis à jour mardi 10 mars à 11h.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP