Courrier des lecteurs

Fait d'hiver, une maison de retraite face à un fléau saisonnier : la grippe ...

Publié le 02/01/2017
Article réservé aux abonnés

Plusieurs médias professionnels ou non ont annoncé une étonnante nouvelle. Les résidents d’une maison de retraite de Lorraine ont été mis en quarantaine durant la période des fêtes de fin d’année car une épidémie de grippe touchait 42 pensionnaires (sur un total de 60).

Cette nouvelle nous amène, après réflexions, à nous poser plusieurs questions concernant l’importance de cette épidémie :

- Les responsables ont-ils oubliés de vacciner les résidents de leur établissement ? Cela reste improbable car la directrice ne se serait pas manifestée devant les caméras avec un sourire en cœur. De plus nos organismes sociaux, et de régulation sanitaire, qui ont permis à cette EHPAD  d’obtenir l’accréditation, recommandent fortement cette vaccination. 

- Les résidents vaccinés convenablement ont-ils contracté une autre virose que la grippe ? Cela est possible car on devrait, en l’absence de prélèvement et d’une identification correcte par une analyse, parler de syndrome grippal et non de grippe.

- Le vaccin administré est-il efficace contre la souche 2016-2017 ? Ce questionnement peut se révéler juste car nous savons que des mutations sont toujours possible, et l’efficacité du vaccin n’est pas forcément au rendez-vous.

- L’immunité des patients est-elle satisfaisante à cet âge, et ne faudrait-il pas effectuer une 2ème injection pour obtenir une couverture plus adéquate ? Pourquoi pas, mais dans ce cas nos immunologues nous auraient, je le pense, soufflé cette suggestion avant le début de la période vaccinale. Ainsi ils auraient modifié le calendrier vaccinal.

Ce « fait divers » nous amène à nous poser de nombreuses questions importantes auxquelles les pouvoirs publics ont le devoir de répondre, car ces cas répertoriés doivent être étudiés avec le maximum de sérieux !

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

Dr Pierre Frances, Banyuls-sur-mer (66)

Source : lequotidiendumedecin.fr