Les premiers vaccins Janssen seront livrés dès le 24 avril, informe la DGS

Par
Publié le 22/04/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Après le faux départ du lancement de la vaccination Janssen, les choses semblent « rentrer dans l'ordre » de ce qui avait été programmé. DGS-Urgent fait savoir que « conformément à la stratégie vaccinale, l’administration du vaccin Janssen peut commencer sur le territoire national ». Cette décision intervient 48 heures après que le comité en charge de la pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) s'est prononcé en faveur de ce vaccin, rapportant un bénéfice/risque jugé favorable. L’agence du médicament européenne avait précisé que seuls 7 accidents thrombo-emboliques avaient été déclarés sur plus de 7 millions de doses administrées Outre-Atlantique avant le 13 avril.

Réservé au plus de 55 ans

Ainsi, « le bénéfice de l’administration du vaccin Janssen l’emporte largement sur la probabilité très faible de développer les effets secondaires signalés aux États-Unis », précise DGS-Urgent. Comme pour le vaccin Atra-Zeneca qui présente des effets indésirables similaires au vaccin Janssen, ce dernier doit être délivré aux personnes de plus de 55 ans. On peut s'étonner que l'arrivée très prochaine des vaccins Janssen se fasse sans que la Haute autorité de santé (HAS) ait été auparavant de nouveau consultée, surtout depuis les annonces relatives aux effets indésirables de ce vaccin. Le dernier avis de la HAS sur ce vaccin date du 12 mars.

Programmation des vaccinations 

La DGS indique que les flacons de vaccins Janssen commandés sur le portail de télé-déclaration les 12 et 13 avril derniers, ne peuvent être livrés aux dates initialement prévues (21 et 22 avril). Ils arriveront dans les officines dès samedi 24 avril ou au début de la semaine du 26 avril. La DSG précise qu’ « un mail de confirmation de la livraison, précisant la date et les volumes de livraison sera envoyé aux officines et aux médecins. Pour rappel, seuls ces mails de confirmation font foi sur la quantité qui sera attribuée à l’officine pour les professionnels de santé et les dates prévisionnelles de livraison ». Une fois ce mail de confirmation reçu, la direction générale de la santé précise que les rendez-vous de vaccination avec le vaccin Janssen peuvent donc être programmés, à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison des vaccins.


Source : lequotidiendumedecin.fr