La chaîne YouTube de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a connu une ascension fulgurante depuis sa création en 2016. L'Inserm a augmenté de plus 60 % le nombre de ses abonnés entre 2017 et 2018 pour atteindre 53 000 followers aujourd'hui.
Ces bons résultats ont propulsé la chaîne au deuxième rang du Top10 des chaînes institutionnelles des universités, juste derrière la chaîne des Gobelins (art et image - 217 000 abonnés), selon une étude menée par le cabinet de conseil Canévet et associés. En termes de pages vues, l'Inserm se classe cette fois troisième (6 millions de pages vues) devant Les Gobelins toujours (24 millions) et une autre chaîne de recherche, celle du Centre national d’études spatiales (Cnes) (6,5 millions).
Nous avons analysé les chaînes @YouTube de 183 universités, grandes écoles et organismes de recherche français. https://t.co/ltI8EUlKX5
— Manuel Canévet (@Manuel_MC) 18 janvier 2019
Les bons chiffres de l'Inserm s'expliquent par une volonté de dynamiser et de renouveler sa chaîne avec la création en octobre dernier de « Canal Detox », une série décalée qui fait la chasse aux fakes news en santé et dont le clip de lancement, qui fait un parallèle entre la prévention de la calvitie et une substance aux vertus miraculeuses produite par des méduses, ne compte pas moins de 11 000 vues. La dernière publication en date, une vidéo de détox... sur les régimes détox a également fait son petit effet, avec 10 000 vues :
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce