Le président Obama a demandé au vice-président Joe Biden de prendre la tête de ce projet, en référence au programme Apollo de la conquête de la Lune. Beau Biden, son fils, est décédé l’année dernière d’un cancer du cerveau. 195 millions de dollars ont été alloués aux instituts nationaux de la santé (NIH). Dans le projet de budget 2017 qui débutera le 1er octobre et qui sera soumis au Congrès le 9 février, 755 millions de dollars supplémentaires seront octroyés aux NIH et à la FDA (Food and Drug Administration). « Aujourd’hui, seulement 5 % des cancéreux peuvent participer à un essai clinique et la plupart n’ont même pas accès à leurs propres données médicales », précise Joe Biden sur le site Internet de la vice-présidence.
« Les cancérologues qui traitent plus de 75 % des malades ont un accès limité à la recherche de pointe et aux dernières avancées », déplore-t-il.
Cette nouvelle initiative se concentre sur le développement de vaccins contre le cancer, sur sa détection précoce et sur des nouvelles approches très prometteuses comme l’immunothérapie. Autres objectifs, améliorer le partage des données entre les chercheurs, l’analyse génomique des tumeurs et la recherche sur les cancers pédiatriques rares.
Environ 14 millions de personnes dans le monde sont diagnostiquées d’un cancer chaque année et environ huit millions en meurent dont 600 000 aux Etats-Unis, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP