Un étudiant en médecine décédé 10 jours après avoir été vacciné avec AstraZeneca

Par
Publié le 23/03/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

Quelques jours après la reprise de la vaccination chez les 55 ans et plus avec le vaccin d’AstraZeneca, l’ANSM a actualisé hier son dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre le Covid-19. « Dans le cadre de notre surveillance renforcée des troubles thromboemboliques, nous avons été informés d’un cas de décès d’une personne de 24 ans plusieurs jours après une vaccination avec le vaccin AstraZeneca », rapporte-t-elle.

L’ARS des Pays de la Loire et le parquet, eux, évoquent la mort d’un étudiant en médecine âgé de 26 ans. D’après ces instances, il serait décédé le 18 mars, 10 jours après avoir reçu une dose du vaccin d’AstraZeneca.

Pas d’argument en faveur du rôle du vaccin selon l’ANSM

Si à ce stade, comme le souligne l’ANSM, « aucun élément ne permet de conclure en faveur du rôle du vaccin », des investigations sont en cours afin d’explorer un éventuel lien de causalité. L’ANSM évoque en effet une « investigation clinique approfondie par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ». L’ARS indique qu’une enquête médico-légale a également été ouverte. « Dans ce cadre, une autopsie a été réalisée et des expertises complémentaires sont en cours afin de déterminer les causes du décès qui à ce stade ne sont pas connues », indique l’agence régionale.

La semaine dernière – à la suite de la déclaration d’accidents thromboemboliques et de la suspension du vaccin d’AstraZeneca dans de nombreux pays d’Europe – l’EMA avait jugé que le vaccin n’augmentait pas le risque global d’évènements thromboemboliques classiques. Elle invitait toutefois à ne pas ignorer deux types d’évènements rares et atypiques : des coagulations intravasculaires disséminées (CIVD) et des thrombophlébites cérébrales associées à des thrombopénies pour lesquelles un lien avec la vaccination n’a pas pu être formellement exclu. Au total, 25 cas avaient été déclarés en Europe à la date du 16 mars, tous chez des sujets de moins de 55 ans. En France, l’ANSM faisait état la semaine dernière de trois cas – deux de thrombose des sinus veineux cérébraux et un d’accident vasculaire cérébral ischémique associé à une CIVD survenue après une vaccination AsraZeneca chez deux femmes et un homme de 24, 26 et 31 ans.

Suite à un nouvel avis de la HAS, les sujets jeunes ne doivent plus à l’heure actuelle être vaccinés avec le vaccin AstraZeneca, désormais réservé en France aux plus de 55 ans.

avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr