Le planning familial a annoncé mardi le lancement d'une campagne pour "déstigmatiser l'avortement" et réaffirmer ce "droit essentiel" des femmes, dans un contexte propice aux "régressions", selon l'association. Cette campagne se concrétise par le lancement d'un site (http://ivg.planning-familial.org), qui appelle les femmes ayant avorté, ainsi que leurs proches ou des professionnels, à témoigner sur la réalité de la pratique. Les réponses seront compilées dans un document publié d'ici à un an, explique Danielle Gaudry, responsable de la commission avortement du planning. Depuis son lancement le 8 avril, le site a enregistré 15.000 visites, a-t-elle ajouté.
L'association a aussi édité une affiche ayant pour slogan "L'avortement est un droit et c'est moi qui choisis, Oui", à l'intention des professionnels de santé, cabinets médicaux, PMI... "De nombreuses femmes préfèrent taire leur souhait d'avorter, or elles gagneraient souvent du temps à s'adresser aux professionnels qu'elles connaissent", souligne Danielle Gaudry.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP