Vapoter tous les jours multiplie par près de deux le risque d'infarctus

Par
Publié le 29/08/2018
Vapotage

Vapotage
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Décidément, il n'est pas facile de se faire une opinion claire et définitive sur la cigarette électronique, les résultats et les arguments différant souvent selon les études. Les conclusions d'un travail paru récemment dans l'American Journal of Preventive Medicine, se révèlent peu favorables à l’e-cigarette, montrant que son usage quotidien multiplie par presque deux le risque d'infarctus du myocarde (IM).

L'étude qui portait sur 69 452 adultes de plus de 18 ans, a été conduite par des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco. Ces adultes ont été interrogés sur leur usage de la cigarette électronique, leur tabagisme... Différents facteurs de risque cardio-vasculaires ont été aussi pris en compte dans cette population, comme l'HTA, le surpoids, le diabète, l'hypercholestérolémie, l'âge. Les données ont été recueillies en deux vagues en 2014 et 2016 dans le cadre d'enquêtes nationales sur la santé (National Health Interview Surveys).

Le risque d'IM reste plus important chez les fumeurs

L'usage quotidien de la cigarette électronique multiplie par près de deux le risque d'infarctus du myocarde (OR : 1,79, 95% CI : 1,20, 2,66) comparé à ceux qui n'ont jamais utilisé d'e-cigarette, alors que fumer du tabac tous les jours augmente ce risque de presque trois (OR : 2,72, 95% CI : 2,29, 3,24).

Ne pas fumer et vapoter en même temps 

« La plupart des vapoteurs continuent à fumer des cigarettes », constate Santon Glantz, un des auteurs de cette étude. « Ces personnes pensent qu'en faisant cela, elles réduisent les risques pour leur santé, alors que fumer et vapoter en même temps est pire que le faire séparément. Vapoter et en même temps fumer quotidiennement augmente le risque d'attaque cardiaque par cinq ».

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr