[Vidéo] Google AI travaille sur le diagnostic des cancers

Par
Publié le 18/04/2018

D'ici quelques années, verra-t-on arriver dans nos établissements de santé des appareillages de la marque Google ? Les premiers instruments de ce type à apparaître pourraient être les « smart microscopes » capables d'analyser des tissus dans le but de diagnostiquer des cancers, à en croire un article paru dans Engadget, un média américain spécialisé dans les nouvelles technologies.

Ce média rapporte une communication remarquée par des chercheurs de chez Google, mi-avril, à l'American Association for Cancer Reserches' annual meeting. Il a été présenté un prototype de miscroscope à réalité augmentée qui pourrait aider le travail des anatomopathologistes.

Pour son travail, Google est parti d'un microscope optique couramment utilisé par les anatomopathologistes du monde entier. En y ajoutant une caméra et un ordinateur doté d'un système d'intelligence artificielle, l'appareil a pu apprendre à reconnaître des tumeurs. Ce travail a été effectué sur des cancers du sein et de la prostate.

Un moteur de recherche pour diagnostiquer les cancers

Les chercheurs ont insisté sur le fait que certains examens actuellement effectués par les anatomopathologistes peuvent être consommateurs de temps, en particulier en cas de diagnostic de cancer. Et à terme, ce type de solution peut donc permettre de faire gagner du temps, ou de mieux s'assurer d'un diagnostic.

Les chercheurs et développeurs de Coogle estiment qu'à l'heure actuelle les technologies d'intelligence artificielle ne peuvent se substituer aux techniques utilisées. D'autres travaux seront indispensables pour mettre au point un microscope à réalité augmenté. Mais il semble certain que dans ce domaine le développement de l'AI va apporter énormément. Google s'y investit, même si les géants de l'industrie des matériels médicaux ne demeurent pas les bras croisés...

Dans une vidéo promotionnelle, Google AI explique sa démarche :


Source : lequotidiendumedecin.fr