Méandres administratifs de la e-santé

Lancement du guichet G_NIUS pour les entrepreneurs du numérique

Par
Publié le 16/10/2020
Article réservé aux abonnés
La plateforme en ligne G_NIUS vise à aiguiller les porteurs de projets dans la réglementation du numérique en santé, identifier les bons interlocuteurs et repérer les sources de financement.

Après une première version lancée au mois de mai en pleine crise sanitaire, l'Agence du numérique en santé (ANS) a officialisé le 8 octobre la création de la plateforme d'accompagnement G_NIUS (gnius.esante.gouv.fr). 

Mesure de la feuille de route gouvernementale sur le numérique en santé, ce guichet national de l’innovation et des usages en e-santé a pour ambition de guider par étapes les porteurs de projets afin de leur faire gagner du temps et d'accélérer la mise sur le marché de leurs innovations. Est-ce que votre service numérique s'inscrit dans le champ de la santé ou du bien-être ? Collectez-vous des données de santé anonymes ? Êtes-vous interopérables ? La plateforme répond à ces questions et propose d'en savoir plus sur le monde de la e-santé, très complexe, et sur les sources de financement, recensées et détaillées (montant, aide régionale ou nationale, conditions d'éligibilité et renvoi vers le site adéquat pour faire la demande). Pour bien comprendre l'écosystème, on y trouve également des fiches pratiques de chaque acteur clé du secteur : CNAM, CNIL, HAS, ANSM, etc. 

Le développement de cette plateforme d'aide a nécessité six mois de travail et d'enquête de terrain. 400 entrepreneurs ont été sollicités sur leurs attentes, très fortes au regard de la réglementation, qui en a perdu plus d'un en route. « Parfois, les innovateurs se tournent vers nous avec un produit mal dimensionné, une application de bien-être et non de santé, dont on ne s'occupe pas, illustre Dominique Martin, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Parfois, ils nous posent une question sur le financement alors que cela concerne davantage la Haute autorité de santé », chargée d'évaluer les dispositifs médicaux et innovations en vue de leur remboursement par l'assurance-maladie. Même constat du côté du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) : « Certains sont à deux doigts de la commercialisation et découvrent au dernier moment la réglementation sur les données et là, c'est la douche froide », commente William Rolland, spécialiste e-santé du syndicat.

L'agence du numérique en santé espère que G_NIUS deviendra, à terme, un « outil de travail » et une « référence pour les porteurs de projets en santé ». « Nous sommes dans du concret, c'est un service qui transpire le terrain, on a essayé de répondre à tous les besoins qu'on nous a remontés. Ce n'est pas un énième rapport », conclut Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé. 

S. M.

Source : Le Quotidien du médecin