L’étude Optimization of heart failure management using Medtronic Optivol fluid status monitoring and care link network (Optilink) a inclus 1 002 patients suivis pendant 18 mois et randomisés en deux bras :
- défibrillateur implantable (avec ou sans fonction resynchronisation) sans fonction télémédecine (Optivol+care link) activée ;
-défibrillateur (avec ou sans fonction resynchronisation) avec système Optivol+Care link (fonction d’identification de la congestion pulmonaire et télétransmission au médecin activées).
Les patients devaient donc avoir l’indication d’une implantation de défibrillateur, avoir été hospitalisés dans l’année pour une poussée d’insuffisance cardiaque et être symptomatiques avec une FEVG ‹ 35 % malgré un traitement optimal.
Le système Optivol est basé sur le principe de l’impédancemétrie qui évalue l’augmentation du contenu hydrique thoracique par une analyse des signaux électriques entre la sonde de stimulation et le boitier implantés. C’est donc un marqueur indirect et relativement tardif de congestion.
Care link est un système de télétransmission par internet
Il faut noter que l’alerte était exclusivement basée sur les mesures d’impédancemétrie qui ne font pas partie des mesures ayant démontré un impact et des seuils d’intervention.
Pendant la période de suivi, 1 748 alertes de possible congestion ont été enregistrées chez les 505 patients du groupe télésurveillance soit 0,19 alerte/patient/mois et 2,3 alertes/an, ce qui est relativement peu comparé aux autres systèmes de la littérature. Dans le groupe contrôle 48 % des patients ont présenté un des événements du critère primaire (décès toutes causes et hospitalisations pour cause cardiovasculaire). Seules 76 % des alertes ont été correctement transmises (patient hospitalisé/en vacances ou « offline ») et 30 % ont conduit à une modification thérapeutique par le médecin ; dans 15 % des cas il n’y a eu aucune réaction médicale traçable à la réception de l’alerte.
Aucune différence en terme de survenue du critère primaire ou de mortalité n’a été mise en évidence au terme du suivi.
Commentaires du Dr Patrick Jourdain
Quelles leçons pour l’avenir ?
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle