Le diabète gestationnel est une situation pathologique d’une homogénéité des plus idéales pour la prise en charge télémédicale : les patientes sont toutes des femmes, enceintes, d’âge moyen proche de 30 ans ; les moyens thérapeutiques et objectifs sont similaires – mise en œuvre des mesures hygiénodiététiques et en cas d’échec, introduire l’insuline. La plateforme de télémédecine du diabète gestationnel myDiabby est constituée de deux portails.
Le portail patiente. Il comporte un carnet électronique avec contribution à l’interprétation des données. Il est présenté avec un code couleur, vert pour les glycémies normales, orange si douteuses et rouge si pathologiques. Pour les patientes sous insuline, le code bleu indique les hypoglycémies.
Ce portail offre également des tutoriels complets d’éducation, sur la définition et les causes du diabète gestationnel, ses conséquences, la pratique de l’autosurveillance glycémique, l’insulinothérapie. Toutes ces données sont présentées de façon rassurante. Des idées de menus spécifiques sont proposées. Il existe également une foire aux 100 questions les plus fréquentes. Il est possible d’avoir accès, en option, à de la sophrologie ou du yoga en ligne.
Le portail médecin. Il affiche le tableau de suivi glycémique des patientes avec le même code couleur et les données les plus importantes de la grossesse (semaines d’aménorrhée, date d’accouchement, courbe de poids). C’est en ayant sous les yeux toutes ces données, que l’on peut converser avec la patiente sur une messagerie sécurisée, pour adapter son traitement, répondre à ses questionnements, ou l’encourager.
Ce tableau de bord comporte plusieurs alertes : si l’algorithme a signalé des anomalies à la patiente ou si celle-ci a écrit un message. Si la patiente remplit de façon intermittente son carnet, le médecin sera informé, de même que si son dossier n’a pas été visualisé depuis trop longtemps par l’équipe soignante.
Toutes ces alertes sont paramétrables, de même que les objectifs glycémiques, en fonction des préférences de chacun, par exemple certains médecins vont préférer un objectif de 0,90 g/l à jeun, d’autres de 0,95 g/l.
Il existe une fonction parcours de soin, qui permet le partage et/ou le transfert de dossiers médicaux entre différents services ou établissements (maternité, diabétologie, etc.), véritable dossier médical partagé.
La plateforme permet aussi un suivi post-partum de l’équilibre glycémique et le programme d’éducation thérapeutique en cours de mise au point permettra une contribution à la prévention du diabète de type 2 qui menace 30 % des mamans dans les 10 ans qui suivent un diabète gestationnel.
800 prises en charge
Cette organisation permet de répondre à l’augmentation du nombre de patientes et de gérer simultanément un très grand nombre de dossiers. Ce système permet une amélioration spectaculaire de la vie des patientes et facilite grandement celle de l’équipe soignante, avec un gain de temps considérable. L’ensemble permet d’obtenir d’excellents résultats mère-enfant, avec une réduction très importante des coûts directs et indirects.
MyDiabby, officiellement lancé en avril 2015, a déjà pu déjà prendre en charge plus de 800 diabètes gestationnels, générant 45 000 connexions patientes, avec une croissance de 40 % par mois. La plateforme est présente dans 10 régions métropolitaines et à La Réunion, 20 centres hospitaliers publics et privés et de nombreux libéraux. Les 80 utilisateurs médicaux ont accumulé 5 500 sessions.
En attendant la valorisation de la télémédecine, les médecins ont la possibilité de maintenir tout ou partie des consultations classiques antérieures (environ tous les 15 jours) même si, à terme, l’objectif est de les réduire.
La satisfaction des patientes pour le carnet électronique en ligne est de 8,82/10, pour les modules éducatifs de 8,95/10 et la prise en main jugée facile est notée 8,73/10. L’expérience globale utilisatrice est de 8,84/10, même en cas de précarité. En cas de nouvelle grossesse, 100 % des patientes souhaitent la même prise en charge.
Parmi les évolutions et améliorations prévues, il y a un module statistique de traitement de données, des études médico-économiques notamment versus la prise en charge traditionnelle, une traduction dans d’autres langues.
La plateforme est totalement gratuite, pour les mères (seul le module yoga est optionnel) comme pour l’équipe médicale. Des financements publics et privés sont en cours de recherche pour continuer à la faire vivre.
Pour toute information complémentaire www.mydiabby.fr/pro
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle