Équilibres et Populations

Voyage au pays des jeunes filles fanées

Publié le 04/11/2013
Article réservé aux abonnés

« ELLES RACONTENT pour que ça compte : paroles de jeunes Africaines » (1) est le titre d’un webdocumentaire et d’un livre réalisés par Équilibres et Populations, (Equipop). Une initiative pour donner la parole à celles que l’on appelle, à juste titre, « les laissées pour compte ».

Angèle, Carine, Grace, Mazidath (ce sont des prénoms d’emprunt pour préserver l’anonymat de ces adolescentes et jeunes femmes) sont, jeunes, filles, pauvres et, donc très vulnérables. Leur histoire témoigne, sobrement, de la dureté de leurs vies : harcèlement permanent, viols, mariages forcés à 12 ans. Tout cela on le sait mais en Occident on l’oublie vite. Sur place c’est pire car on rend ces filles responsables de leurs malheurs, le viol ne pouvant être que de leur faute. D’ailleurs la plupart culpabilisent et se taisent, s’enfonçant dans une vie déjà crépusculaire. Il faut regarder et lire ces histoires. Sans compter les répercussions de cette maltraitance : mortalité élevée à l’accouchement, infections VIH.

L’espoir.

Un constat terrible qui ne doit surtout pas conduire à la résignation. Les choses bougent lentement mais sûrement. Des ONG locales font un travail remarquable pour faire reconnaître les droits des filles à l’éducation et à la santé, notamment celles avec lesquelles Equipop collaborent au Burkina-Faso (Asmade), au Bénin (Ceradis) et au Niger (Lafia Matassa). Surtout ces associations accompagnent et soutiennent ces jeunes filles blessées et le plus souvent stigmatisées.

À côté des actions de terrain, le plaidoyer est l’autre grande mission d’Equipop : dans les pays concernés mais aussi en Europe il faut inciter les décideurs à d’avantage s’impliquer pour assurer des changements durables. En s’appuyant sur une équipe de médecins, de journalistes et de professionnels du développement, Equipop entend multiplier ces actions, en diversifiant la collecte de fonds et de dons (2).

Car, comme le souligne le Dr Marie-Claude Tesson-Millet qui a créé Equipop (mais aussi le « Quotidien du Médecin »), l’amélioration des conditions de vie et du statut des femmes - notamment leur santé et leurs droits sexuels et procréatifs - n’est pas seulement une justice élémentaire. C’est un marqueur et un facteur de développement économique et social.

(1) www.webdoc-jeunesfilles.equipop.org

(2) www.equipop.org ou à l’adresse 75 rue des Saints-Pères – 75006 Paris (contact mail : info@equipop.org)

 Dr ALAIN MARIÉ

Source : Le Quotidien du Médecin: 9277