Le patron d’AstraZeneca France, Olivier Nataf, président du Leem par intérim jusqu'au 5 juillet

Par
Publié le 15/06/2022

Crédit photo : S. Toubon

À la tête des Entreprises du médicament (Leem) depuis trois ans, Frédéric Collet avait démissionné de ses fonctions le 1er juin. Un départ précipité pour le président de Novartis France, contraint de quitter la direction du laboratoire suisse, à la suite d’une réorganisation. Il ne pouvait donc plus rester à la tête du syndicat patronal de l'industrie pharmaceutique, poste qu’il occupait depuis mars 2019.

Le 14 juin, le nouveau conseil d’administration du Leem a été élu « à la majorité », pour un mandat de quatre ans. Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France, désigné président du Leem par intérim depuis la démission de Frédéric Collet, restera en poste encore deux semaines. Le 5 juillet, un nouveau président sera élu, suite à un appel à candidature (lancé depuis mardi et clôturé vendredi prochain).

Du nouveau dans le conseil d'administration

Parmi les 33 membres du nouveau conseil d’administration, le Leem fait désormais place à des représentants des sous-traitants pharmaceutiques (CMDO France), des produits sans ordonnance (NèreS, ex-Afipa) et des médicaments génériques et biosimilaires (Gemme).

Frédéric Collet, qui n’aura donc pas fini son mandat de quatre ans, indique souhaiter « prendre un peu de hauteur, d’altitude, pour réfléchir à la façon dont (il peut) continuer à servir ce secteur ».

Alors que sa présidence a été marquée par la crise Covid et des réformes sans précédent pour le médicament – dont la refonte des mécanismes d’accès précoce –Frédéric Collet s’est félicité de ces avancées. L’industrie pharmaceutique « est véritablement porteuse de solutions inédites et les patients les attendent, a-t-il lancé sur les réseaux sociaux. Notre boussole chaque jour, dans chacune de nos décisions, doit être de nous assurer que les patients puissent disposer de ces traitements quelles qu'en soient les circonstances ».


Source : lequotidiendumedecin.fr