Pénuries : le gouvernement interdit la vente de paracétamol en ligne

Par
Publié le 04/01/2023

Crédit photo : Garo/Phanie

La situation se tend encore sur le front des pénuries de médicaments, avec la publication au « Journal officiel » de l'arrêté interdisant en France jusqu'au 31 janvier la vente en ligne de produits à base de paracétamol.

Une autre mesure avait déjà été prise un peu plus tôt pour faire face aux difficultés d'approvisionnement : la vente directe en pharmacie est interdite depuis le 7 décembre 2022 pour les formes Doliprane pédiatriques suspension 2,4 % et suppositoires. La livraison est donc réalisée exclusivement par le circuit des grossistes-répartiteurs.

La décision d'interdiction de vente en ligne prend acte du fait que « les tensions en médicaments à base de paracétamol se poursuivent depuis plus de six mois », en particulier pour les formes destinées aux enfants. « Les différentes mesures prises par les autorités sanitaires, pour efficaces qu'elles aient été, n'ont pas permis, jusqu'à présent d'y mettre fin », reconnaît l'arrêté.

Depuis plusieurs mois, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmaciens de rationner auprès de chaque patient la vente de paracétamol, un anti-douleur emblématique que l'on retrouve dans le Doliprane de Sanofi et le Dafalgan du laboratoire Upsa.

Effet de l'épidémie en Chine

En décembre, le ministère de la Santé entrevoyait une amélioration concernant les pénuries d'amoxicilline, un antibiotique également fortement impacté par des problèmes de production. Ce n'était pas le cas du paracétamol, très demandé à cause de la triple épidémie (grippe, Covid et bronchiolite) qui fait rage en France cet hiver.

Dans son arrêté, le gouvernement souligne notamment l'aggravation de la situation sanitaire en Chine, où les cas de Covid explosent après une levée soudaine de drastiques restrictions sanitaires. Le gouvernement chinois a interdit l'exportation de paracétamol, alors que le pays produit une grande partie du principe actif utilisé par les laboratoires à travers le monde. En France, un projet de relocalisation de la production de paracétamol doit aboutir à la construction d'une usine en 2023.

D. C. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr