Thierry Hulot, PDG de Merck France, élu président du Leem

Par
Publié le 06/07/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : AFP

Après le départ précipité de Frédéric Collet en juin, Thierry Hulot vient d’être élu président du Leem (Les entreprises du médicament), la fédération patronale de l'industrie pharmaceutique, après un vote du conseil d’administration. Le PDG de Merck France, pharmacien de formation, entame un mandat de deux ans. Il prend la place d’Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France, désigné président du Leem par intérim depuis quelques semaines.

Le patron du syndicat français des laboratoires pharmaceutiques souhaite « dès la rentrée, alors que le PLFSS 2023 [budget de la Sécurité sociale] sera discuté au Parlement, être au rendez-vous pour faire part des revendications et propositions du Leem ». Thierry Hulot s'engage à « défendre un modèle de croissance des médicaments matures et innovants pour garantir aux patients leur accès sur le long terme ».

Une industrie forte et leader du développement durable

Entré chez Merck en 1995, puis nommé PDG de la branche française du laboratoire en 2017, le nouveau président du Leem fixe à l’industrie du médicament l'objectif de « trouver des marges de croissance et de progrès qui lui permettront demain de servir encore mieux les patients ». « S’assurer qu’un patient a et aura accès au traitement qui lui est nécessaire – même si ce traitement n’existe pas encore – est à l’origine de ma vocation de pharmacien », souligne Thierry Hulot.

Pour relever ces défis de l'accès aux médicaments, le patron du Leem se dit « convaincu qu'il faut une industrie forte ». Thierry Hulot ambitionne ainsi de « se battre pour faire de la France un leader de la recherche, du développement et de la production durable ».

Le PDG de Merck France a salué l’action engagée depuis 2019 par Frédéric Collet, son prédécesseur, dont le mandat a été marqué par la crise Covid et des réformes sans précédent pour le médicament, à l'instar de la refonte des mécanismes d’accès précoce.


Source : lequotidiendumedecin.fr