Claire Compagnon, Anne-Claude Crémieux et Jean-Yves Grall : trois nouvelles nominations au collège de la HAS

Par
Publié le 24/04/2023

Crédit photo : Garo/Phanie

Par un décret du 21 avril 2023 du président de la République, Claire Compagnon, la Pr Anne-Claude Crémieux et le Dr Jean-Yves Grall sont nommés membres du collège de la Haute Autorité de santé (HAS) pour une durée de six ans. La première prendra ses fonctions le 1er juin, tandis que l'arrivée des deux autres est déjà effective.

« Responsable des orientations stratégiques, de la programmation et de la réalisation des missions confiées par le législateur à la HAS, le collège est composé de huit membres nommés pour six ans. Il est renouvelé par moitié tous les trois ans », rappelle la HAS.

Claire Compagnon, nommée sur proposition du ministre de la Santé, succède à Élisabeth Bouvet. Juriste de formation et spécialisée en droit de la santé, elle est déléguée interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement depuis 2018.

Initiatrice des états généraux des malades atteints de cancer

Elle a été auparavant représentante des usagers à l’hôpital Georges Pompidou (AP-HP) de 1996 à 2015, directrice générale adjointe de l’association de lutte contre le sida Aides au début des années 1990 et directrice du développement de la Ligue nationale contre le cancer de 1997 à 2005, « où elle initie en particulier les états généraux des malades atteints de cancer », précise la HAS.

Elle a développé une activité de conseil en politiques de santé en 2006, a notamment publié une étude pour la HAS sur la maltraitance ordinaire dans les établissements de santé en 2009 et a remis en 2014 un rapport sur le développement de la démocratie sanitaire dans le système de santé.

Depuis 2015, elle est inspectrice générale des affaires sociales (Igas) et préside le conseil d’administration de l’Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam).

Une infectiologue qui s'est illustrée pendant la crise Covid

Quant à la Pr Crémieux, nommée sur proposition de lAssemblée nationale et succédant à Cédric Grouchka, elle est docteure en médecine et professeure en maladies infectieuses. Elle a été vice-présidente du plan national d’actions sur le bon usage des antibiotiques en 2002 et conseillère au cabinet du ministre de la Santé entre 2003 et 2005. Elle a créé et coordonné jusqu’en 2005 le centre de dépistage, information et prévention VIH/MST/hépatites au sein de l'hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP).

En septembre 2005, elle a été nommée professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) et a intègré le service maladies infectieuses de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP). Elle a exercé ensuite en tant que médecin national de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole de 2013 à 2016 puis en tant que PU-PH à l’université de Paris Cité au sein du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP).

La Pr Crémieux est membre de l’Académie nationale de médecine depuis 2016 et de l’Académie des technologies depuis 2022. Elle s'est par ailleurs illustrée pendant la crise sanitaire liée au Covid, ce qui lui a valu le prix Jean Bernard de la communication scientifique de la Fondation pour la recherche médicale. L'année suivante, elle a publié « Les citoyens ont le droit de savoir » aux éditions Fayard.

Cardiologue et ancien DGS

Le Dr Grall a lui été nommé sur proposition du Sénat et prend la suite de Valérie Paris. Après neuf ans en libéral, ce cardiologue exerce depuis 1995 en tant que praticien hospitalier au centre hospitalier de Châteaubriant, où il a été président de la commission médicale d’établissement (CME) jusqu’en 2003. Il a présidé la conférence régionale des CME des centres hospitaliers des Pays de la Loire de 1999 à 2003.

Le Dr Grall a été conseiller médical à l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH) d’Île-de-France de 2003 à 2006, avant d'être nommé conseiller général des établissements de santé en 2006. Il a ensuite pris la direction de l’ARH de Lorraine en 2007 (devenue agence régionale de santé [ARS] en 2010).

Entre 2011 et 2013, il occupe le poste de Directeur général de la santé, avant d'être successivement directeur général des ARS Nord-Pas-de-Calais de 2013 à 2016, Haut-de-France en 2016 et Auvergne-Rhône-Alpes de 2016 à 2023. Il a aussi été président du collège des directeurs généraux d'ARS entre octobre 2014 et mars 2023. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs rapports ministériels, dont « La territorialisation des activités d’urgences » en 2015.

Le Pr Lionel Collet, nommé à la présidence de la HAS par décret du 20 avril 2023, « procédera prochainement au choix des présidents des commissions spécialisées de la HAS, lesquels sont issus du collège », annonce la HAS.

HAS

Source : lequotidiendumedecin.fr