Hôpital public

La FHF et les Conférences rappellent Bertrand à l’ordre

Publié le 26/04/2011
Article réservé aux abonnés

LA FÉDÉRATION hospitalière de France (FHF) et les 5 Conférences de directeurs d’hôpital et de présidents de CME (CHU, centres hospitaliers et CHS) demandent au ministre de la Santé de passer aux actes.

Après que Xavier Bertrand a réuni la communauté hospitalière le 12 avril et pris auprès d’elle un certain nombre d’engagements, médecins et directeurs de l’hôpital public nourrissent encore des doutes. Ils continuent de considérer, par exemple, qu’en matière tarifaire, « les décisions prises par le gouvernement avantagent délibérément le secteur privé (gel de l’enveloppe MIGAC, baisse de la quasi-totalité des tarifs publics, financement par l’enveloppe secteur public des frais de gardes et astreintes des hôpitaux privés…) ». Face à ce constat, la FHF et les Conférences estiment que « l’engagement d’une réflexion sur l’évolution du modèle de financement des établissements de santé » est une « priorité ».

Autre grief : directeurs et médecins rappellent qu’ils attentent toujours que « la circulaire du 21 janvier  2011, relative à l’élaboration des SROS et PRS, soit modifiée dans sa partie concernant les missions de service public pour la rendre conforme à l’esprit de la loi et aux engagements du ministre ». Ils demandent également « l’annulation des sanctions infligées en 2010 aux établissements à l’issue de contrôles de tarification, dans la mesure où ces sanctions relèvent de méthodes et de procédures manifestement contestables, ainsi que l’a reconnu le ministre ».

 K. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8949