Accès aux soins dans les territoires, discours de la méthode

La leçon du président de l'Ordre aux les élus locaux

Par
Publié le 26/11/2018
Article réservé aux abonnés

De plus en plus fragilisé, l'accès aux soins dans les territoires est une priorité pour les élus locaux, et pas seulement dans les communes rurales. Sans surprise, la santé était au cœur des préoccupations des maires réunis à Paris la semaine dernière pour la 101è édition du congrès de l'Association des maires de France (AMF).

À l'occasion d'une table ronde sur « l'accès aux services essentiels de proximité », plusieurs édiles ont alerté sur la situation sanitaire dégradée de leur commune. Celui de Saint-Claude (Jura) a évoqué la « décomposition médicale » qui touche son territoire depuis la fermeture annoncée de la maternité et des services de chirurgie du centre hospitalier de la région. Son homologue de Guignen (Ille-et-Vilaine) a pointé l'inégale répartition des professionnels de santé entre les communes.

Face à la détresse de ces élus, le Dr Patrick Bouet a donné l'exemple de plusieurs initiatives issues des territoires et portées par les autorités politiques locales pour résoudre les problèmes d'accès aux soins.

Avec ses 30 médecins salariés recrutés en un temps record, le centre de santé multisite de Saône-et-Loire fait figure de premier de la classe. André Accary, président du conseil départemental, a pris le micro pour défendre son projet qui consiste à salarier des praticiens pour les répartir ensuite sur diverses antennes en fonction des besoins.

Le cabinet éphémère de Pontarlier (Doubs), qui fait travailler un jour par semaine à tour de rôle des médecins généralistes volontaires, a lui aussi été donné en exemple par le Dr Bouet. Deux cas qui montrent l'importance d'encourager les forces vives d'un territoire à trouver elles-mêmes les solutions à leurs problèmes.

Quand le Dr Bouet cite Clémenceau

Car le président de l'Ordre en est sûr, « ce n'est pas en appliquant des modèles normés nationaux que nous allons réussir ». Le généraliste du « 93 » recommande au contraire de laisser les coudées franches aux acteurs (médicaux) de terrain, seul moyen à ses yeux pour « construire localement l'attractivité d'un territoire afin d'attirer les jeunes et futurs médecins ». Ce n'est pas un hasard si l'Ordre a lancé en mars « l'Observatoire des initiatives dans les territoires » qui recense et valorise les projets innovants et décentralisés en matière d'accès aux soins.

S'il en a déjà la moustache, Patrick Bouet partage aussi la prose de Georges Clémenceau qu'il n'a pas hésité à paraphraser. « La santé est une affaire trop sérieuse pour être confiée uniquement à l'administration », a lancé le patron de l'Ordre aux maires inquiets mais attentifs.

M.D.P.

Source : Le Quotidien du médecin: 9705