Pour sa 4e édition, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), organise ce samedi 20 mai une journée portes ouvertes dans ses hôpitaux. Au total, une vingtaine d'hôpitaux accueilleront petits et grands entre 14 h et 17 h.
La recherche est mise à l'honneur avec la présentation de nouveaux traitements contre le cancer (laboratoire d’immunologie de Cochin) mais aussi avec le séquençage du génome (Necker-Enfants malades).
Plusieurs activités sont prévues : des actions de dépistage, de prévention, et d'information (MST, hypertension, diabète, sommeil…) seront proposées. Une exposition sur la mémoire et une pièce de théâtre à l’hôpital Fernand-Widal, des lectures éthiques et des animations musicales à Saint-Antoine ou sportives à Paul-Doumer seront au programme. Le public pourra échanger avec les associations qui interviennent au sein des hôpitaux franciliens, occasion pour le CHU de valoriser l’action de 200 associations.
Les technologies de pointe seront mise en avant. La plateforme robotisée en biologie CyberKnife® M6 Series sera présentée à l'HEGP. À Cochin, les visiteurs pourront découvrir les outils d'entraînement des médecins comme les mannequins robots. Cette journée permettra d'accéder à des endroits jamais visités comme les chambres mortuaires de Bichat (XVIIIe) et Louis-Mourier à Colombes.
L'AP-HP ouvre ses portes aux médecins de ville avec des visites, animations et conférences qui entendent « renforcer la coopération entre professionnels de santé ».
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle