La Mutualité française Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Caisse primaire d’assurance-maladie des Bouches-du-Rhône ont l'intention de développer une plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé. Elles viennent de signer une convention en ce sens.
Ce dispositif doit permettre de repérer des patients ayant renoncé aux soins, puis de les accompagner. « Notre but est d’apporter à ces personnes en situation de précarité une vraie réponse structurelle et de leur permettre de retrouver des droits qui les fassent rentrer dans un parcours de soins », explique Gérard Bertuccelli, directeur général de la CPAM des Bouches-du-Rhône. La Mutualité française PACA s’engage à promouvoir la plateforme auprès de ses adhérents et à développer des collaborations avec les mutuelles. « Nous souhaitions mobiliser l’ensemble de nos moyens et apporter une solution à ces inégalités qui ne cessent de croître », assure son président Jean-Paul Benoît.
Selon plusieurs études, le renoncement aux soins concernerait 33 % des personnes en PACA. « Il a d’abord fallu identifier ces personnes, avant de lancer une action d’accompagnement sur un territoire donné, indique Gérard Bertuccelli. Nous avons choisi l’un des quartiers les plus pauvres d’Europe, le 3e arrondissement de Marseille pour le faire. » C’est sur ce territoire que l’expérimentation a démarré en mai 2016.
334 personnes, signalées pour des renoncements aux soins, ont été contactées dans les 72 heures pour établir un bilan global de leur situation, notamment de leurs droits. Ce dispositif a déjà permis à 164 personnes de retrouver un parcours de soins adapté, au travers d’ouvertures de droits à la CMU, ou à l’aide à la complémentaire santé (ACS). L'expérimentation de la plateforme est toujours en cours. En fonction des résultats obtenus, elle pourrait être étendue à tout le département.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships