PH « en souffrance »

Les intersyndicats interpellent Bertrand

Publié le 20/06/2011
Article réservé aux abonnés

REÇUS MERCREDI dernier au ministère de la Santé, les 4 intersyndicats de praticiens hospitaliers espéraient au moins y apercevoir le ministre. La CMH, l’INPH, le SNAM-HP et la CPH en sont finalement restés pour leurs frais et ils digèrent mal ce lapin. Ensemble, les représentant des PH ont publié un communiqué aux accents vengeurs intitulé : « Dialogue social ? Repassez donc la semaine prochaine ! »

Dans ce texte, les 4 présidents (respectivement les Drs François Aubart, Rachel Bocher, Roland Rymer et Pierre Faraggi) constatent en chœur qu’« alors que le ministre consacre temps et disponibilité à renouer le dialogue avec la médecine libérale, (il) semble indisponible pour l’hôpital public et ses praticiens ». Ils rappellent que la dernière (« et unique ») rencontre des PH avec Xavier Bertrand remonte au 20 décembre dernier et qu’à cette date, il les « avait écoutés très attentivement et s’était engagé à faire réponse à l’ensemble de (leurs) demandes, argumentées et unanimes dans un délai d’un mois ».

Six mois plus tard, les intersyndicats ont un nouveau rendez-vous au ministère vendredi prochain. Ils devraient être, dans l’intervalle, destinataires d’un courrier du ministre. Avant que celui-ci ne prenne la plume, ils lui rappellent dans leur communiqué « combien l’ensemble la communauté médicale hospitalière est en souffrance ». « Au moment où l’hôpital public fait face à des contraintes financières et démographiques sans précédent », ils appellent « solennellement à la tenue immédiate d’un échange social sur la base des attentes exprimées auprès du ministre et de son cabinet ».

> K. P.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8985