Les médecins occitans souhaitent disposer de vaccins contre la grippe dans leur cabinet

Par
Publié le 22/09/2017
Article réservé aux abonnés
grippe

grippe
Crédit photo : S. Toubon

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux d’Occitanie demande à vacciner en direct.

C’est un pavé dans la mare et les représentants des médecins libéraux d’Occitanie espèrent bien qu’il fera bouger les choses. Dans un communiqué destiné aux pouvoirs publics, ils réitèrent leur souhait de pouvoir disposer de vaccins dans le frigo de leur cabinet, pour vacciner les personnes concernées par les bons de gratuité (personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, patients atteints de maladies de longue durée et/ou chroniques…).

« Aujourd’hui, l’Assurance Maladie envoie des bons de gratuité aux personnes concernées, ce qui est bien, mais l’URPS ML Occitanie souhaiterait que la vaccination contre la grippe passe aussi directement par les médecins généralistes », pointe l’association.

Améliorer la couverture vaccinale

Selon Jean-Louis Bensoussan, le 1er vice-président de l’URPS ML Occitanie, « ce mode de fonctionnement permettrait de raccourcir le parcours de soins et surtout d’améliorer la couverture vaccinale car, dans les faits, une personne sur deux concernée par les bons de gratuité, donc identifiée comme vulnérable au virus de la grippe, ne se vaccine pas. En Occitanie, cela représente près de 600 000 personnes. Or, si nous disposions du vaccin, nous pourrions les faire changer d’avis à l’occasion d’une consultation ».

Pour mettre en œuvre ce circuit court, les libéraux imaginent un système qui ne pénaliserait en rien les pharmaciens d’officine, mais fonctionnerait au contraire en partenariat avec eux et sur la base du volontariat pour les médecins. « Le pharmacien distribue les vaccins, le médecin recueille les bons, les tamponne et les rend au pharmacien », résume l’URPS.

Un dispositif de ce type avait été évoqué dans le cadre de la loi santé, mais sans aboutir pour les médecins. Cette année en revanche, l’expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens d’officine sera menée en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine dès le mois d’octobre. Elle sera sans aucun doute scrutée à la loupe depuis l’Occitanie. 


Source : lequotidiendumedecin.fr