ROSP 2015 : certains jeunes médecins ont été « mis sur la touche », regrette REAGJIR

Par
Publié le 25/04/2016
jeune médecin

jeune médecin
Crédit photo : S. Toubon

Le regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (REAGJIR) estime que la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), dont l'Assurance-maladie a présenté les résultats pour 2015, doit encore évoluer.

Les rémunérations, d'en moyenne 4 514 euros pour l'année 2015, viennent d'être versées et l'Assurance-maladie en tire un bilan globalement positif mais les jeunes veulent aller plus loin.

REAGJIR rappelle ses propositions sur le sujet et précise que si « les jeunes médecins généralistes ont reçu le virement de leur ROSP en même temps que leurs aînés, certains jeunes, du fait de situations particulières, ont été mis sur la touche ». Pour remédier à ce genre de situations, REAGJIR propose de créer une commission qui pourrait statuer sur ces cas particuliers.

Valoriser l'enseignement et la recherche

Le regroupement de jeunes généralistes souligne que « les critères doivent évoluer et coller au mieux aux données de la science, et c'est aux sociétés savantes de réviser et de proposer des critères ».

Enfin, REAGJIR propose que l'enseignement et la recherche, « primordiaux pour assurer l'essor souhaité aux soins primaires et à la médecine générale », soient valorisés dans la ROSP.

Dans une plateforme de propositions, REAGJIR souhaite par ailleurs qu'une ROSP spécifique soit créée pour les médecins remplaçants, ou encore que les moyennes de population soient mises à jour tout au long de la carrière du médecin, en fonction des lieux réels d'exercice.

Le sujet de la rémunération sur objectifs de santé publique sera abordé jeudi en séance de négociation, entre les cinq syndicats de médecins libéraux et l'Assurance-maladie. REAGJIR espère que l'absence des jeunes à cette séance n'empêchera pas les partenaires conventionnels d'entendre et de prendre en compte leurs propositions.


Source : lequotidiendumedecin.fr