CETTE ARBOVIROSE transmise par des moustiques du genre Culex se présente sous des formes cliniques variées, allant du simple syndrome fébrile accompagné de céphalées à une encéphalite aiguë. Les infections latentes sont les plus fréquentes : 1 cas pour 50, voire pour 1 000 infections selon les sources. L’encéphalite symptomatique est rare (moins de 20 cas pour 1 000 infections), mais grave. Elle se solde, en effet, par un taux de décès de 30 % et de séquelles neurologiques de 30 % à 50 %. « la maladie est endémique dans les régions tropicales du sud de l’Asie, avec une transmission maximale durant la saison des pluies », explique le Dr Fabrice Legros en précisant toutefois que des cas ont été décrits en milieu urbain pendant la période de mousson.
L’encéphalite japonaise étant une zoonose, elle ne peut qu’être contrôlée par la limitation de la transmission du virus ; son éradication est impossible. Chez les voyageurs et les expatriés, si le risque de contracter l’infection est faible, « il reste imprévisible ». Ainsi, recommande le Dr Legros, « il apparaît hautement souhaitable de vacciner toute personne se rendant sur un site en période épidémique et tout expatrié en zone d’endémie quelles que soient les modalités du séjour ».
AMM européenne.
Depuis l’arrêt de la production du vaccin JE-VAX (délivré en France sous autorisation temporaire d’utilisation) en raison d’effets secondaires, la prévention des voyageurs se limitait à des mesures de protection vectorielle.
Ixiaro est le premier vaccin contre l’encéphalite japonaise à disposer d’une autorisation de mise sur le marché européenne. Contrairement au précédent, il n’est pas fabriqué à partir de cellules de souriceaux, mais sur cellules Vero. Ce vaccin inactivé ne contient pas de gélatine, de stabilisateurs ni de mercure. Sa non-infériorité en termes d’immunogénicité par rapport au JE-VAX (objectif demandé par l’OMS) a été démontrée chez des sujets de plus de 18 ans. Il se caractérise également par sa bonne tolérance.
« Deux doses – à J0 et J28 – suffisent pour obtenir une réponse immunitaire protectrice », explique le Dr Alain Aufrère, contre trois doses pour le vaccin comparateur ; 99 % des sujets vaccinés par Ixiaro ont des anticorps à deux mois, 95 % à six mois et 83 % à douze mois. Des travaux sont en cours pour déterminer la date d’un rappel si celui-ci s’avère nécessaire. Une étude est également menée en Inde chez des enfants vaccinés avec une demi-dose avec des premiers résultats prometteurs, similaires à ceux de l’adulte. A noter, d’une part, que la co-administration de Ixiaro et du vaccin contre l’hépatite A n’a pas d’impact sur la réponse immunitaire aux deux virus et, d’autre part, qu’Ixiaro a la même efficacité chez les sujets immunisés contre le virus de l’encéphalite à tiques.
Medec. Conférence de presse organisée par Novartis vaccines, avec la participation des Dr Fabrice Legros (Institut de recherche pour le développement, Paris) et Alain Aufrère (Novartis vaccines) et de Bertrand Cham (Novartis vaccines France).
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier