Vaccination des soignants, rappel, réouverture de centres : le ministère veut accélérer la cadence

Par
Publié le 30/11/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S.Toubon

Au 28 novembre, 96,5 % des soignants libéraux présentaient un schéma vaccinal complet et 34 % avaient déjà eu leur dose de rappel. Ces taux étaient respectivement de 91,6 % (schéma complet) et 9,5 % (rappel) en Ehpad et en unité de soins de longue durée (ULSD), et de 91,7 % et 11,5 % en établissement, a précisé le ministère de la Santé ce mardi.

En population générale, 75 % des Français ont un schéma vaccinal complet, soit un peu plus de 51 millions de personnes. Plus de 7 millions de doses de rappel ont été injectées depuis le début de la campagne, souligne le ministère, qui souhaite augmenter la cadence et passer le cap des 10 millions d'ici à la fin de semaine.

Pour y parvenir, le gouvernement continuera de s'appuyer à la fois sur la ville – pharmaciens, médecins libéraux, infirmiers et sages-femmes, qui réalisent aujourd'hui 45 % des injections – et sur les centres de vaccination. Actuellement, 1 182 centres sont accessibles, mais 300 supplémentaires « pourraient être ouverts, partout où cela est nécessaire » pour faire face à l'afflux de rendez-vous dans le cadre de la campagne de rappel. En revanche, la rémunération des professionnels de santé en centre de vaccination ne bougera plus et restera alignée sur les tarifs de la ville.

Des doses pour tout le monde

Depuis l'annonce par Olivier Véran de l'ouverture du rappel vaccinal dès 18 ans, 4 millions de rendez-vous ont été pris. « 330 000 rendez-vous seront disponibles sur Doctolib d’ici à la fin de semaine, 680 000 d’ici à la fin décembre et 1,6 million d’ici à la fin janvier. Il y aura des vaccins et des rendez-vous pour que tout le monde soit vacciné dans les délais, l'engagement sera tenu », assure-t-on à Ségur.

Le ministère a aussi fait un point sur la vaccination aux Antilles, où les tensions et la défiance vis-à-vis de la vaccination et du passe sanitaire restent très vives. En Guadeloupe, 39 % de la population a reçu une dose et 30 % affiche un schéma vaccinal complet (deux doses) ; en Martinique ces taux sont respectivement de 38 % et de 33 % et en Guyane, de 30 % et 23 %. À Mayotte, 41 % de la population est vaccinée avec deux doses, et à La Réunion, 56 %.

Seuls 63,6 % des personnels soignants en Ehpad et USLD sont vaccinés en Guadeloupe et 52 % en Martinique (et plus de 80 % des soignants de ville dans les deux îles).


Source : lequotidiendumedecin.fr