Vaccination : l'Académie de médecine soutient l'élargissement de l'obligation vaccinale

Par
Publié le 12/01/2017
vaccin

vaccin
Crédit photo : PHANIE

L'Académie nationale de médecine apporte son soutien officiel à la recommandation de l'élargissement de l'obligation vaccinale, formulée par le comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, parce qu'elle est « la mesure la plus efficace pour améliorer la couverture vaccinale ». « On ne peut pas soutenir le système actuel d'une obligation pour trois vaccins (DTP) et de recommandations qui se révèlent mal suivies pour les autres vaccins. Le scénario du tout recommandé n'est pas non plus souhaitable en France : il faut reconnaître que malheureusement, nous ne sommes pas capables de faire comme nos voisins européens, chez qui toutes les vaccinations recommandées sont bien faites », explique au « Quotidien », le Pr Pierre Bégué, ex-président de l'Académie de médecine, pédiatre de formation et spécialiste des vaccinations.

Le comité présidé par le Pr Alain Fischer s'est en effet prononcé le 30 novembre pour le maintien et l'extension de l'obligation vaccinale ; si ces recommandations sont reprises par le gouvernement, les onze vaccins pédiatriques et leurs rappels deviendraient donc obligatoires (DTP, haemophilus, hépatite B, coqueluche, ROR, pneumocoque, méningocoque), avec une prise en charge intégrale qui pourrait représenter un budget de 150 millions d'euros par an. Une position soutenue par vingt-quatre sociétés savantes

Des réserves sur la clause d'exemption

Néanmoins, l'Académie ne se prononce pas sur le caractère temporaire de cette extension. Et l'Institution émet « une réserve majeure sur la clause d'exemption, en raison du risque d'épidémies à partir d'enfants non vaccinés dans les collectivités de nourrissons et d'enfants ». « Dès que l'enfant doit rentrer en collectivité, l'exemption ne peut plus tenir, sinon, il y aura des rougeoles et des coqueluches très régulièrement dans les crèches avec l'introduction d'enfants non vaccinés », craint le Pr Bégué.

L'académicien revient sur l'ancienne position de l'Académie, qui proposait de revoir le terme « obligatoire » au profit de l'« exigibilité ». « Nous avions fait une distinction entre obligation et exigibilité car nous pensions que l'exigibilité était plus facile et plus souple à appliquer (avec une éventuelle révision chaque année des vaccinations à exiger ou non). Mais les juristes interrogés par la commission citoyenne ont montré que les deux sont identiques sur le plan législatif », précise le pédiatre.

Enfin, l'Académie nationale de médecine approuve les mesures améliorant l'information de la population et la formation de santé sur la vaccination et insiste sur la nécessité d'un programme national d'information de grande ampleur, adapté pour les professionnels de santé et pour un public élargi.

Une réunion devrait se tenir à la direction générale de la santé le 27 janvier sur ce sujet, avant que la ministre de la santé Marisol Touraine ne tranche.


Source : lequotidiendumedecin.fr