LE MINISTRE DE LA SANTÉ a mis en place la nouvelle instance de simplification administrative lors d’un déplacement à la caisse primaire d’assurance-maladie de Créteil (Val-de-Marne). Cette structure sera dirigée par Jean-Philippe Vinquant, secrétaire général du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM). Elle est chargée de mettre en œuvre différentes mesures pour alléger le travail administratif des médecins et leur rendre du « temps médical ». De nombreux « points noirs » avaient été énumérés avec les syndicats de médecins libéraux lors d’une précédente réunion de concertation au ministère de la Santé. L’instance de simplification administrative est censée y remédier.
Le ministre de la Santé a déjà promis la création d’un numéro d’appel unique et la mise à disposition dans les caisses primaires d’un correspondant médical dédié pour les médecins. Une charte du contrôle médical doit être élaborée. Les discussions ont permis d’évoquer la nécessité de mettre en place un dossier médical unique pour les EHPAD, d’alléger les protocoles ALD, d’adapter le dispositif du médecin traitant aux cabinets de groupe ou encore de garantir les honoraires des médecins lorsqu’ils prennent en charge des patients en CMU hors parcours de soins. L’instance de simplification aura également pour objectif d’éliminer les certificats médicaux inutiles et de réfléchir à la mise en place du tiers payant social.
Visite picarde.
La CSMF s’est félicitée de la création de cette instance de simplification administrative. « Cela va dans le bon sens », observe le président de la Confédération, le Dr Michel Chassang, qui observe un changement de logique du gouvernement. « Le message transmis par le ministre de la Santé a été de dire que les caisses ne doivent pas "refiler" aux médecins tout ce qui est compliqué », affirme le Dr Chassang.
La prochaine réunion de l’instance de simplification se tiendra début avril en présence de Xavier Bertrand. « Elle devrait entériner un certain nombre d’avancées à cette date », indique le Dr Chassang.
Le ministre de la Santé a par ailleurs rencontré des médecins de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) de Picardie. Ce déplacement a permis à Xavier Bertrand, sur ses terres, de prendre une nouvelle fois le pouls des médecins libéraux. « Nous avons abordé les difficultés de la démographie médicale, les projets des maisons et pôles de santé et les problèmes de responsabilité civile professionnelle, explique le Dr Richard Cassé, secrétaire général de l’URPS. Le ministre s’est montré à l’écoute et il a annoncé qu’il reproduirait ce genre de rendez-vous avec les médecins ».
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle