Industries de santé et recherche : une association veut doper les PPP

Par
Publié le 30/03/2016

Les partenariats public-privé (PPP), qui permettent d'avancer plus rapidement dans la recherche, étaient au cœur du « Cohort Innovation Day », organisé mardi 29 mars à Paris par l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de santé (ARIIS) et l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).

La deuxième édition de cette journée a réuni 160 chercheurs académiques et industriels, et 13 laboratoires pharmaceutiques impliqués dans les biotechnologies. Avec succès, affirment les organisateurs : elle a permis de mettre en avant 15 cohortes épidémiologiques françaises et de réaliser une centaine d'entretiens entre des porteurs de projets académiques et des industriels intéressés par une collaboration. « Qu'elles soient cliniques, en épidémiologie ou en santé publique, les cohortes présentent un fort potentiel de partenariats », soulignent les organisateurs.

ARIIS et AVIESAN sont également à l'origine d'initiatives communes comme les Rencontres internationales de recherche, chaque année. « Cette dynamique de partenariats, véritable levier de l'innovation thérapeutique, est destinée à se poursuivre et s'accélérer, estiment les deux organisateurs, notamment dans le cadre du Comité stratégique de filière (CSF) ».


Source : lequotidiendumedecin.fr