Le colloque GYPSY 15

L’imprévu, en médecine et dans la vie

Publié le 07/12/2015
Article réservé aux abonnés

L’imprévu est partout, et même s’il peut être prévu, comme les atroces événements récents viennent nous le rappeler. Pour le colloque GYPSY, le Pr René Frydman et le Dr Muriel-Trèves ont voulu explorer ce thème, entre destin, infortune et opportunité, comme un pendant au désir de transparence que nous avons de notre corps, de notre psychisme, aidé en cela par les grands progrès des recherches scientifiques.

Le désir de tout savoir et de tout contrôler est aussi un danger. Non, tout n’est pas prévisible dans nos vies. L’imprévu se cache et survient sans prévenir au cours d’une rencontre, d’une maladie, d’un deuil, d’une grossesse, d’un coup de foudre... pour le pire ou le meilleur ! Il nous force à réagir, nous remet en question et nous oblige à puiser au fond de nous pour trouver de nouvelles ressources. Chacun le fait à sa manière, avec des mécanismes psychiques, somatiques, neurologiques, cognitifs, et parfois avec la survenue de nouvelles forces.

Horizons très divers

Comme à l’accoutumée au cours de ces journées, ce sont des personnalités d’horizons très divers qui, chacune dans son domaine, exposent leurs imprévus et les moyens de réagir. Les psychiatres avec les témoignages de leurs patients ; le neurobiologiste Alain Prochiantz, professeur au Collège de France sur la plasticité cérébrale et la trace de l’expérience dans nos neurones ; le Pr Claire Fékété, chirurgienne pédiatrique, sur l’annonce d’une malformation à la naissance ; le Pr Denis Safran, urgentiste, intervenu lors des attentats de janvier et du 13 novembre, sur les réactions devant un corps mort ou blessé ; le Dr Irène Frachon, pneumologue qui a lancé l’alerte sur le Médiator, sur l’imprévu au cœur d’un scandale sanitaire.

Mais il n’y a pas que la santé. Interviendront également, entre autres, l’inspecteur des finances Guillaume Hannezeau, sur le désir de contrôle et la part de surprise dans l’économie, le journaliste Laurent Joffrin, qui vit de l’imprévu, et l’artiste Monique Frydman, qui y trouve une réflexion créative. Les actes du colloque, publiés aux PUF, seront disponibles pendant les journées et en librairie à partir du 1er janvier.

Tél. 01.43.34.76.71, www.gypsy-colloque.com, inscription jscongres@wanadoo.fr.
Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du Médecin: 9456