La Direction générale de la santé (DGS) a annoncé la mise sous surveillance d’Aedes albopictus, le vecteur de la dengue, du chikungunya et de Zika, entre le 1er mai et le 30 novembre (sa période d’activité en métropole). Ce moustique tigre « s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 » en métropole. Il est désormais présent dans 42 départements. Un chiffre qui était de 33 l’an passé, et qui a doublé ces deux dernières années.
« Dans un contexte d’épidémie de dengue sur l’île de La Réunion et d’échanges réguliers entre ce territoire ultramarin et la métropole, il existe un risque d’importation de ce virus qui pourrait être à l’origine d’un début de cycle de transmissions autochtones de la maladie en métropole », précise la DGS, qui souligne aussi le « risque réel de développement d’un cycle de transmission autochtone en métropole » et recense « 11 cas autochtones de dengue dans l’Hérault en 2014 ; 7 dans le Gard en 2015 ; et 17 cas autochtones de chikungunya dans le Var en 2017 ».
Pour la DGS, « l’objectif de cette surveillance renforcée est double. Il s’agit à la fois de ralentir la progression de l’implantation du moustique tigre dans les départements et de limiter le risque d’importation et de circulation des virus dont il peut être le vecteur en métropole ».
Recommandations aux voyageurs, au grand public, et appel aux professionnels de santé
La DGS rappelle ses recommandations aux voyageurs à destination de la Réunion (protection contre les piqûres de moustiques, consultation en cas de signes évocateurs de la dengue dans les 7 jours suivant son retour – et protection en métropole pour éviter la transmission si le moustique tigre est présent dans le département), ainsi qu’à tous les voyageurs à destination d’une zone où le chikungunya, la dengue ou le Zika sont présents, et souligne la nécessité de supprimer autour du domicile les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique.
La DGS rappelle aussi « aux professionnels de santé qu’il est très important de signaler à l’Agence régionale de Santé tout cas de dengue, de chikungunya ou de Zika rencontré ».
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP