Radiothérapie

Des progrès restent à faire pour réduire les doses

Publié le 13/01/2011
Article réservé aux abonnés
1294884403217262_IMG_51684_HR.jpg

1294884403217262_IMG_51684_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

POUR L’AUTORITÉ de sûreté nucléaire (ASN), 2010 aura constitué une année de « consolidation » en matière de sécurité en radiothérapie. La poursuite de l’augmentation des effectifs en physique médicale a permis globalement d’améliorer les procédures qualité des traitements. Toutefois, la situation demeure encore fragile dans moins d’une dizaine de sites, relève Jean-Luc Godet, responsable de la direction des rayonnements ionisants et de la santé (DIS) à l’ASN.

Des progrès ont notamment été effectués l’année dernière au niveau des cellules internes de retour d’expérience préconisées par l’ASN au sein des centres de radiothérapie. Ces cellules doivent permettre aux centres d’analyser les dysfonctionnements mineurs enregistrés avant d’élaborer des procédures d’amélioration continue. « Globalement, les centres ont déjà bien avancé en matière de recueil des événements, mais ils ne vont pas encore assez loin dans l’analyse de ces événements », indique Jean-Luc Godet.

D’ici à la fin du mois, l’ASN va publier son bilan 2009 des inspections des centres de radiothérapie, ainsi qu’un bilan 2009 sur la radioprotection en radiologie interventionnelle. Dans ce dernier cas, l’ASN souligne en particulier les importantes marges de progression en matière de réduction de doses délivrées aux patients sans perte de bénéfice thérapeutique. « Avec les nouveaux équipements et une bonne utilisation des machines, les praticiens peuvent aujourd’hui réduire de façon considérable les doses délivrées aux patients », estime Jean-Luc Godet.

Aide à la prescription.

Au printemps prochain, l’ASN devrait communiquer sur le respect du bon dosage en imagerie hors interventionnelle. L’autorité pourrait notamment préconiser un « plan imagerie sous l’angle de la radioprotection », confie Jean-Luc Godet.

Enfin, l’ASN va mettre en place dans le courant de l’année un nouvel outil d’aide à la prescription d’examens d’imagerie médicale pour les médecins généralistes, disponible sur Internet. Ce service permettra de faciliter la mise en application des recommandations de l’ASN sous une forme permettant une consultation aisée dans l’exercice médical quotidien.

DAVID BILHAUT

Source : Le Quotidien du Médecin: 8884