L’HISTOIRE DU JOUR

Être et paraître

Publié le 23/03/2011
Article réservé aux abonnés

L’égalité des sexes progresse. En France, ce sont les femmes qui vont voir leur assurance automobile augmenter au nom de cette égalité. Aux États-Unis, les hommes font des efforts méritoires et remarqués pour rejoindre leurs compagnes dans la recherche d’une beauté augmentée grâce à la chirurgie plastique.

On est encore loin du compte. Selon une étude publiée lundi par la Société américaine des chirurgiens plastiques (ASPS), 1,1 million d’Américains ont eu recours au bistouri pour des motifs esthétiques contre 11,5 d’Américaines. Mais le nombre d’opérations concernant les hommes a progressé de 2 % par rapport à 2009, avec 14 % de liftings, 11 % d’otoplasties et 7 % de liposuccions supplémentaires.

Ce sont les 40-54 ans qui constituent le gros bataillon des demandeurs et la crise n’y est pas pour rien. « Plus que jamais, cette génération d’hommes est angoissée par les jeunes avec lesquels ils sont mis en compétition, explique Phillip Haeck, le président de l’ASPS. Je n’avais jamais vu cela avant, des hommes qui ont perdu leur travail en cherchent un autre en disant qu’ils doivent vraiment faire quelque chose pour paraître plus jeunes et rester dans le coup. »

La rhinoplastie est l’opération la plus demandée, devant les opérations des paupières et les liposuccions. Pour les interventions mini-invasives, les injections de toxine botulinique arrivent en tête devant les implants capillaires et la microdermabrasion. À noter le succès grandissant du gonflage des mollets (+ 62 %). Comprenne qui pourra.

RENÉE CARTON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8929