C’est un « appel d’urgence national » que lance l’Établissement français du sang (EFS), afin de mobiliser les donneurs, alors que les réserves de sang sont « très basses ». « La rentrée risque d’être critique s’il n’y a pas un sursaut dès maintenant », alerte l’EFS dans un communiqué.
« Nous avons aujourd'hui moins de 86 000 poches de globules rouges en réserve et il nous faut au moins 100 000 poches pour avoir un niveau de réserve confortable et ainsi disposer de suffisamment de poches de chaque groupe sanguin dans tous les hôpitaux du territoire français », a expliqué une porte-parole de l'EFS à l'AFP.
10 000 dons nécessaires par jour
Pandémie de Covid-19, canicule et vacances d’été n’ont pas encouragé les donneurs à se présenter aux collectes. La baisse de fréquentation des collectes de sang a logiquement entraîné une chute des réserves de sang, alors que « les besoins des patients sont toujours importants et vont continuer d’augmenter avec la reprise de l’activité hospitalière à la rentrée », souligne l’EFS, rappelant que la durée de vie des produits sanguins étant limitée, « 10 000 dons sont nécessaires chaque jour ».
Avec le slogan « Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! », l’EFS espère mobiliser le plus grand nombre, mais aussi rassurer sur les conditions de collecte. « Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées », est-il précisé. En cas de symptômes du Covid-19, les donneurs potentiels devront attendre 28 jours après la fin des symptômes pour faire un don.
Des prises de rendez-vous sont organisées sur certains lieux de collecte pour faciliter les dons, via le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP