Le projet de loi de santé adopté mi-avril à l’Assemblée sera considérablement remanié par le Sénat, à majorité de droite. Il sera présenté en commission des Affaires sociales à la Haute Assemblée le 22 juillet puis discuté en séance plénière pendant la deuxième quinzaine de septembre, a annoncé ce mercredi 3 juin son président, le Dr Alain Milon.
Le sénateur du Vaucluse prédit plus de 2 000 amendements à ce texte qui comporte plus de 200 articles après le passage devant les députés.
La dispense d’avance de frais, que la réforme de Marisol Touraine prévoit de généraliser d’ici à 2017, est un casus belli pour l’ancien généraliste originaire de Sorgues.
De l’importance du paiement à l’acte
« Le tiers payant généralisé, on ne peut pas l’accepter pour toutes les raisons que les médecins libéraux défendent, a déclaré Alain Milon. La médecine libérale, c’est le paiement à l’acte. Avec le tiers payant, les médecins vont devenir les salariés de l’Assurance-maladie et des complémentaires. Ce n’est pas admissible ! »
Selon Alain Milon, la réforme de Marisol Touraine introduit une « rupture de contrat entre les médecins et l’État ». « François Hollande n’avait pas présenté la nationalisation de la médecine libérale dans son programme », ironise le sénateur républicain.
Sur de nombreuses thématiques de santé, le financement de la protection sociale, les 35 heures à l’hôpital, les réseaux mutualistes, la droite entend marquer sa différence comme l’avait récemment annoncé Gérard Larcher, président du Sénat. « On ne pourra pas faire autrement que de parler de santé pendant la prochaine campagne présidentielle », conclut Alain Milon, qui « en a parlé à Nicolas Sarkozy il y a une semaine ».
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP