Palmarès 2021

Les médecins réfractaires à la vaccination anti-Covid, votre coup de gueule 2021

Par
Publié le 30/12/2021

Crédit photo : AFP

Combien de médecins ont-ils refusé la vaccination contre le Covid ? Selon les chiffres officiels, le phénomène est marginal. Mi-novembre, soit un mois après l'impératif de schéma vaccinal complet pour les soignants, 160 médecins libéraux (94 généralistes et 66 spécialistes) avaient été suspendus d'exercice, selon les données fournies par la Cnam, pour ne pas avoir satisfait leur obligation de vaccination. À l’hôpital, le chiffre est insignifiant. À l’AP-HP, on dénombrait au 15 octobre 16 médecins non vaccinés sur les 12 500 exerçant dans les établissements.

Quelles sont leurs motivations ? Ceux qui s’expriment disent très souvent ne pas être antivax. Mais certains d’entre eux remettent en question l’innocuité des vaccins à ARNm, évoquant de nombreux effets secondaires au sein de leur patientèle, comme cette généraliste l’avait confié au « Quotidien ». Bien souvent, ils regrettent de se voir forcer la main sur la vaccination alors qu’ils ont pris en charge leurs patients dès le début de l’épidémie, lorsque les moyens de protection étaient inexistants et les modes de contamination du virus mal connus.

Situation délicate dans les déserts

Les médecins réfractaires n’hésitent pas à tout lâcher pour aller au bout de leurs convictions. La presse locale s’est fait écho de ces situations délicates pour les maires et leurs concitoyens confrontés à la désertion de leur médecin, surtout lorsque leur commune est déjà en situation de pénurie médicale.

Ce jusqu’au-boutisme agace une bonne partie de la profession (c’est le coup de gueule des lecteurs du « Quotidien » selon notre grand sondage de fin d’année). Les médecins ne se doivent-ils pas d’être exemplaires, de protéger leurs patients et de mettre en œuvre les mesures de santé publique ?

Votre coup de gueule en 2021 (586 votants)*

* Sondage réalisé en ligne du 11 au 16 décembre 2021.


Source : lequotidiendumedecin.fr