Lutte contre l’obésité à la Réunion

Opération en Forme

Publié le 07/11/2012
Article réservé aux abonnés

UN CONSTAT, l’espérance de vie sur l’Île de la Réunion est moins élevée qu’en métropole (74,6 ans pour les hommes, 81,6 ans pour les femmes contre 77,4 ans et 84,3 ans en 2007), en notamment d’une prévalence plus élevée des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité, et de la sédentarité. La population réunionnaise compte trois fois plus de diabétiques qu’ailleurs en France (près de 10 % de la population, plus de 70 000 sur une population de 840 000). Dans la tranche des 35-60 ans, 2 adultes sur 10 sont diabétiques. Si l’hérédité est à mettre en cause dans cette population très métissée, le surpoids est un cofacteur important et doit être considéré comme un problème de santé publique : 55 % à 62 % des femmes ont un indice de masse corporelle (IMC) dépassant 25, 16 à 30 % des hommes adultes. Très inquiétants également, les 12 à 27 % d’enfants de 5 à 15 ans en surpoids ou obèses.

L’alimentation et la sédentarité sont les deux facteurs sur lesquels tentent d’agir de nombreux acteurs locaux pour améliorer cette situation préoccupante. Des municipalités créent dans des écoles des parcours sportifs et s’allient pour inciter les seniors à pratiquer un sport comme dans l’opération « Sport Santé Seniors 974 », des petites associations comme « Diabète et soleil », seules et avec les moyens du bord, viennent en aide aux diabétiques, par des conseils alimentaires, par des activités physiques simples pour mieux vivre avec leur maladie. Mais cette dispersion en faveur de la forme des Réunionnais est insuffisante pour modifier la situation.

Un accueil favorable.

C’est pourquoi un projet au long cours, la « Réunion en forme », conçu par Dsports, dirigée par Isabelle Jallot, rassemblant des représentants de collectivités locales, des élus, des sportifs de haut niveau et l’IRFRO** qui a une solide expérience sur l’hexagone dans le domaine des sports et de la santé, a vu le jour. Le premier colloque de la « Réunion en Forme » qui a eu lieu à St Denis de la Réunion, a réuni des experts en santé de l’île, des représentants du tissu économique local, des collectivités territoriales, des acteurs du monde associatif. Les objectifs de ce projet sont de rassembler, de fédérer les expertises locales et nationales pour construire une politique cohérente et efficace capable d’enrayer la sédentarité et l’obésité. La dynamique de développement du projet pour l’Île de la Réunion sur la mobilisation du tissu économique et la diffusion de messages de prévention grand public. L’accueil de ce projet auprès des participants du colloque a été très favorable.

Des représentants du tourisme étaient également présents. La philosophie même de ce projet les intéresse. En appliquant au tourisme la notion de forme, pourquoi ne pas identifier l’île de La Réunion à une destination spécialement dédiée à la remise en forme ou à l’activité sportive ?

*www.vivrelareunion.com

**www.irfo.fr

 Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : Le Quotidien du Médecin: 9185