Vaccin AstraZeneca : cas rares de caillots sanguins, mais balance bénéfice/risque toujours positive, selon l'EMA

Par
Publié le 07/04/2021

Crédit photo : Phanie

Il existe un lien possible entre le vaccin d'AstraZeneca et les rares cas de caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses, mais la balance bénéfice/risque reste positive pour prévenir le Covid-19, a déclaré ce 7 avril l'Agence européenne des médicaments (EMA) lors d'une conférence de presse. 

« Le PRAC (comité d'évaluation des risques de la pharmacovigilance) a conclu que les cas rapportés de caillots sanguins inhabituels avec thrombocytopénie à la suite d'une vaccination avec AstraZeneca doivent être mentionnés comme des effets secondaires possibles du vaccin », a déclaré la directrice exécutive de l'EMA, Emer Cooke. 

Le PRAC a passé en revue 62 cas de thromboses veineuses cérébrales et de 24 cas de thrombose veineuse digestive recensés dans la base EudraVigilance à la date du 22 mars 2021 (sur 25 millions de personnes immunisées). Parmi ces cas, 18 ont été fatals. 

Aucun facteur de risque spécifique, comme l'âge, le genre ou des antécédents médicaux (troubles de coagulation), n'a pu être identifié, des évènements indésirables étant survenus chez les deux sexes et à tous les âges, a précisé Emer Cooke. Elle a néanmoins convenu que la majorité des cas ont été observés chez des femmes de moins de 60 ans, dans les deux semaines suivant l'injection 

L'une des explications possibles de ces effets secondaires serait une réponse immunitaire à la vaccination, semblable à celle observé chez des patients traités par héparine (thrombopénie induite par l'héparine). 

Informer sur les signes précoces des troubles de la coagulation 

L'EMA n'invite pas particulièrement les pays membres de l'Union européenne à restreindre les indications du vaccin d'AstraZeneca et ses dirigeants ont insisté sur l'importance de la balance bénéfice/risque du vaccin.

En revanche, elle insiste sur une information transparente aux professionnels de santé et aux personnes vaccinées, qui devraient aussi connaître les signes précurseurs des troubles de la coagulation, afin le cas échéant de les prendre en charge le plus tôt possible. Et de citer l'essouflement, des douleurs thoraciques et abdominales, le gonflement des jambes, des symptômes neurologiques (migraines, vision brouillée), et des tâches sanguines sous la peau au site d'injection. Emer Cooke a aussi insisté sur l'importance de toujours signaler les effets indésirables.

Les ministres de la Santé de l'Union européenne doivent se réunir par visioconférence à partir de 18 heures ce 7 avril pour examiner les conclusions de l'EMA. Le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination au Royaume-Uni a déjà fait savoir qu'il préconise de limiter l'usage du vaccin AstraZeneca aux plus de 30 ans, après le signalement de 79 cas rares de caillots sanguins (51 femmes et 28 hommes âgés de 18 à 79 ans), dont 19 décès (sur plus de 20 millions de doses administrées). Ce qui devrait avoir pour conséquence la suspension des essais cliniques de l'Université d'Oxford sur les enfants.


Source : lequotidiendumedecin.fr