Vaccination des enfants : la HAS favorable à l’élargissement des compétences des infirmiers, pharmaciens et sages-femmes

Par
Publié le 28/06/2022

Crédit photo : PHANIE

La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée ce 28 juin en faveur de l’élargissement des compétences vaccinales des infirmiers, pharmaciens et sages-femmes pour les enfants et adolescents (moins de 16 ans). L’objectif vaccinal est double : « faciliter le parcours » et « augmenter la couverture ».

Pour les enfants de 2 à 15 ans révolus, « chez qui la couverture vaccinale est insuffisante (rappel et rattrapage de vaccins) », souligne la HAS, les professionnels pourront prescrire et administrer l’ensemble des vaccins inscrits au calendrier vaccinal* (obligatoires ou recommandés, hors Covid). Les vaccins vivants (par exemple, le BCG et le ROR) sont toutefois exclus de cet élargissement pour les enfants immunodéprimés. Comme pour les adultes, cette question « reste de la compétence du seul médecin », indique la HAS.

Impératif de formation

Pour les enfants de moins de 2 ans, dont la couverture vaccinale est satisfaisante, l’élargissement est plus restreint. Il ne concerne pas les pharmaciens. Les sages-femmes, déjà compétentes pour les vaccins BCG et l’hépatite B, pourront désormais prescrire et administrer l’ensemble des vaccins inscrits au calendrier vaccinal. Quant aux infirmiers, seuls ceux « qui en avaient déjà la compétence » pourront poursuivre l’administration des vaccins du calendrier.

Plusieurs conditions doivent cependant être réunies, avertit le HAS, et notamment « l’impératif de formation ». Une « formation certifiante » pour les professionnels n’ayant pas suivi de modules spécifiques de vaccination infantile est ainsi recommandée. La HAS préconise également la mise en place d’indicateurs de suivi pour « évaluer l’impact de cet élargissement sur le taux de couverture vaccinale, l’acceptabilité ou encore le taux d'événements indésirables associés aux soins ».

* Les vaccins concernés sont : BCG, diphtérie-tétanos-poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b (HIB), hépatite B, coqueluche, pneumocoque, méningocoque B, méningocoque C, méningocoque ACYW, rougeole-oreillons-rubéole, papillomavirus humain (HPV), varicelle, grippe.


Source : lequotidiendumedecin.fr