Le Fonds action addictions (F2A) a lancé lundi 27 novembre, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et du ministère du Travail, un nouveau site de référence (www.addictaide.fr/travail) afin de rassembler et d'organiser les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu professionnel.
Les conduites addictives au travail, longtemps considérées comme un sujet tabou, font l'objet d'une préoccupation croissante. Les chiffres sont « préoccupants », estime la MILDECA et les niveaux élevés de consommation de substances psychoactives dans la population en activité, « élevés ». Pour certains produits, comme le tabac et les médicaments psychotropes, les taux sont supérieurs à la prévalence observée dans la population générale : 30,5 % des actifs occupés fument (contre 29 % chez les 18 - 75 ans) ; 16,7 % ont consommé des médicaments psychotropes dans l'année (contre 13 % en population en général) ; 18,6 % ont eu un épisode d'alcoolisation ponctuelle importante (API) dans le mois (contre 17 % dans la population générale).
Cannabis et cocaïne
En ce qui concerne le cannabis et la cocaïne, on constate une augmentation certaine de la consommation des actifs occupés. 9 % ont consommé du cannabis dans l'année 2014 contre 6,5 % en 2010. Peu de personnes sont concernées par l'usage de la cocaïne mais celui-ci est tout de même croissant : de 0,5 % en 2010 à 0,8 % en 2014. Au-delà des conséquences des consommations de substances psychoactives sur les accidents du travail (10 à 20 % d'entre eux seraient liés à la consommation d'alcool selon les chiffres de l'INSERM), les dommages individuels en termes de santé et de qualité de vie au travail, le bien-être, le climat social et la performance des organisations nécessitent de se mobiliser. Une prise en compte effective des conduites addictives en milieu de travail est plus que jamais nécessaire.
Consultation digitale « à la carte »
Le nouveau site de référence - gratuit et en ligne depuis le 27 novembre - permet de diffuser informations et bonnes pratiques. À destination des chefs d'entreprise, dirigeants, salariés, partenaires sociaux, services de santé au travail…, il est riche de contenus particulièrement précis. « Rassembler et organiser les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail, tels étaient les objectifs de ce nouveau portail », précise le Pr Michel Reynaud, psychiatre et addictologue, président du F2A.
Sur ce portail, chacun pourra consulter de façon anonyme et gratuite les informations dont il a besoin, soit à titre professionnel, soit à titre individuel. Méthodes de prévention et de prise en charge des addictions, problématique des addictions dans le secteur du travail (catégories et secteurs professionnels concernés, facteurs, effets, risques, textes législatifs, statistiques, etc.), bonnes pratiques, guides, méthodes, démarches utiles (repérage, contrôle, sensibilisation, formation, parcours d'évaluation et de soin, annuaires, etc.)… Les informations disponibles sont claires et efficaces. En outre, ce nouveau site bénéficie de la dynamique et du succès du portail généraliste « Addict'Aide, le village des addictions », lancé en avril 2016 par F2A.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature