Allergies : les pollens de bouleau et de platane

Publié le 07/04/2003
Article réservé aux abonnés

En ce qui concerne les pollens de bouleau, les allergiques ne doivent pas quitter leur traitement, indique le RNSA. Ces pollens « sont abondants et même très abondants au nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble ».

Des records sont battus sur Amiens, Nancy, Reims, Besançon, Dijon et même Roussillon.
Pour ce qui est du platane, on note des taux très élevés de Bordeaux à Perpignan.
Quant aux pollens de frêne, dont le rôle allergisant semble être de plus en plus important, on les retrouve essentiellement sur les mêmes zones que ceux des bouleaux.
Région par région, la situation est la suivante.
•  Zone 1
En plus des pollens de frêne et de platane, on trouve des pollens de bouleau partout, en première position à Reims, en deuxième à Caen, Nancy, Paris, Rouen et Saint-Quentin.
Le risque allergique global est très élevé à Amiens, Nancy, Paris, Reims, Rouen et Saint-Quentin, et élevé à Caen et Strasbourg.
Zone 2
A part Brest, on trouve du bouleau partout ; en première position à Angers, Cholet, La Flèche, Nantes et Rennes. Le risque allergique est très élevé à Tours, moyen à Brest et Nantes et élevé partout ailleurs.
Zone 3
Là encore, du bouleau partout ; en première position à Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon et Roussillon. Le risque allergique est très élevé partout, sauf à Annecy et Saint-Etienne, où il est « seulement » élevé.
Zone 4
On arrive là dans la zone à pollens de platanes, qui sont en tête à Agen, Bordeaux et Perpignan. Le risque allergique est élevé à Agen, Bordeaux et Perpignan, et moyen à Périgueux et Toulouse (pas de pollens de platane dans cette vile). A noter que les données de Font-Romeu et Pau ne sont pas connues.
Zone 5
Le risque allergique est élevé à Aix-Provence (cyprès, platane, peuplier), très élevé à Montpellier (platane, cyprès, peuplier), moyen à Gap (frêne, cyprès, bouleau), Marseille (cyprès, platane, frêne) et Nice (cyprès, platane, graminées).

(1) Bulletin réalisé par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et édité avec l'aide de la direction générale de la Santé, de l'ADEME et des Laboratoires Schering-Plough, Pharmacia, Stallergènes et Pharmafarm.
Pour en savoir plus :
e-mail : rnsa@erasme.org
Web : www.rnsa.asso.fr.

Dr E. de V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7311