Allô Maltraitance Paris à l'écoute des personnes âgées

Publié le 07/04/2003
Article réservé aux abonnés

La capitale vient de se doter d'une antenne Allô Maltraitance, un service téléphonique (01.42.50.11.25) animé en permanence par cinq écoutants bénévoles. Il soutient, écoute, oriente et conseille les personnes âgées victimes d'actes de maltraitance, qu'il s'agisse d'agressions physiques ou psychologiques, de privations des droits civiques, de pressions fiscales ou médicamenteuses, de négligences actives ou passives.

Allô Maltraitance Paris réunit 15 intervenants au total, formés par ALMA France, dont un gériatre, un géronto-psychiatre, un avocat, un psychologue, deux directeurs de maison de retraite, un cadre socio-éducatif et six étudiants en psychologie. Dans l'esprit de la municipalité, l'objectif est d'inviter les diverses structures publiques et privées accueillant des anciens à s'humaniser, à apprendre tout simplement à leurs personnels à écouter, par exemple, une personne d'un certain âge qui n'entend pas ce qui lui est dit à un guichet de La Poste.
Allô Maltraitance aux personnes âgées (ALMA) compte près de 40 antennes dans le pays, qui enregistrent plus de 6 000 signalements par an. Sur la totalité des appels reçus, 36 % des maltraitances sont exercées en établissement et 64 % à domicile. Selon Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux Personnes âgées, « 5 % des plus de 65 ans et 15 % des plus de 75 ans sont victimes de maltraitances, qu'elles soient physiques, psychologiques, financières, médicales... ».
A l'échelon national, il existe depuis le 8 décembre dernier un Comité de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées, où siège le Pr Dominique Bertrand, du groupe hospitalier parisien Lariboisièr - Fernand-Widal.

Ph. R.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7311