Amoxicilline, Tramadol, Lévothyrox... les médicaments les plus recherchés par les Français sur Internet

Par
Publié le 29/09/2017
internet

internet
Crédit photo : PHANIE

Même si la confiance des Français dans le médicament reste élevée, à 84 % selon la dernière enquête du LEEM (Les Entreprises du médicament) en 2016, ils sont toujours demandeurs d'informations sur les produits qu'ils consomment. 

Quels médicaments recherchent-ils alors en priorité sur Internet ? Pour le savoir, Newpharma, une pharmacie en ligne belge créée en 2008, vient de dévoiler le top 100 des médicaments et principes actifs qui ont fait l'objet du plus grand nombre de requêtes sur la Toile, dans une étude réalisée en septembre 2017. 

Résultats : parmi les vingt médicaments les plus recherchés par les internautes, arrivent en tête l'Amoxicilline, le Tramadol et le Lévothyrox (dont la notoriété s'est accrue ces dernières semaines). L'ibuprofène arrive en 4e position, devant le Doliprane (12e). 

La France, pays d'anxieux

 

Chaque médicament a été ensuite regroupé par famille thérapeutique afin de déterminer le classement, selon une méthode détaillée (1). Les psychotropes, les troubles digestifs et les antalgiques occupent les trois premières places du podium.

« Ces résultats indiquent un niveau d'anxiété important en France. Il y a cinq ans, la France était d'ailleurs le 3e pays de l'Union européenne le plus touché par le stress selon la Fondation de Dublin (Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail = NDLR). En cause, le travail qui en est la source principale », commente Mike Vandenhooft, co-fondateur de Newpharma.

Selon la société, cette étude démontre une volonté des Français à « améliorer la qualité de vie au quotidien ». « Anxiété, stress, sommeil sont des éléments constitutifs d'un mal-être généralisé. La persistance, voire l'expansion, de ces troubles au sein de la population française explique l'avènement des thérapies alternatives permettant d'accéder à une meilleure qualité de vie », avance-t-elle.

L'étude révèle également « l'intérêt qu'accordent les Français à l'automédication ou à la connaissance des substances qui peuvent leur être prescrites. Une nouvelle façon de prendre soin de soi et une recherche d'un mieux-être que les autorités de santé publique semblent de plus en plus prendre en considération ».

(1) L'étude a été menée sur la base des 12 000 médicaments listés à l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ) qui répertorie l'ensemble des spécialités pharmaceutiques ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché. Les 12 000 noms de médicaments ont été retranscrits en 23 370 termes de recherche (en découpant les labels avec dosages, sans dosages...) permettant de cibler les variations de requêtes ayant pu être effectuées par les internautes.


Source : lequotidiendumedecin.fr