Le Québec vient de mettre en place un dispositif de prescription un peu particulier. Les médecins sont autorisés depuis le 12 octobre dernier à rédiger des « prescriptions muséales », indique Le Monde. L'idée a été lancée par la directrice du Musée des Beaux-arts de Montréal Nathalie Bondil et l'association des médecins francophones du Québec.
« Nous sommes en train de définir un protocole pour un certain type de patients. L'œuvre d'art est au centre de l'expérience », a confié Nathalie Bondil. Le musée des Beaux-arts de Montréal a également engagé un art thérapeute employé à plein temps.
Si l'idée peut paraître loufoque, la directrice du musée se défend : « Il y a un siècle, quand on parlait de faire de l'exercice physique, ça paraissait tout aussi absurde. Je considère que le rapport à la culture est tout aussi important pour notre bien-être émotionnel. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature