Autriche : décès de la ministre de la Santé, après un combat exemplaire contre le cancer

Par
Publié le 27/02/2017
Sabine Oberhauser

Sabine Oberhauser
Crédit photo : AFP

Décédée jeudi dernier des suites d’un cancer, la ministre autrichienne de la Santé, Sabine Oberhauser, 54 ans, a forcé durant toute sa maladie l’admiration de ses concitoyens, en parlant ouvertement de sa maladie pour contribuer à dédramatiser auprès du public le cancer et les traitements qu’elle a suivis.

Médecin pédiatre née en 1963 à Vienne, le Dr Oberhauser a consacré une grande partie de sa vie politique, menée au sein du parti socialiste, à la santé et aux droits des femmes, et a été nommée en 2014 ministre chargée de ces deux domaines. En février 2015, elle a dû commencer une première chimiothérapie, sans rien cacher de son état. Alors qu’elle perdait ses cheveux, elle s’est fait raser le crâne à la veille d’un conseil des ministres, auquel elle s’est rendue sans perruque, expliquant en riant que c’était « sa nouvelle coiffure, et qu’elle avait souvent changé de coiffure toute sa vie ».

Un blog et une page Facebook

Elle a surtout souhaité, par ce geste, aider les femmes se trouvant dans la même situation à ne plus avoir honte de leur état.

Tout en poursuivant une large part de ses activités, elle avait créé un blog et une page Facebook pour parler de sa maladie avec le public et inciter là aussi les malades à sortir de leur isolement. Début février, une aggravation de son état obligea le chancelier autrichien à lui trouver un remplaçant provisoire, mais la ministre a été emportée par son mal peu après. Aujourd’hui, c’est un pays unanime, par-delà les partis, qui rend hommage à son courage, mais aussi à l’humour dont elle ne s’est jamais départie.


Source : lequotidiendumedecin.fr