Dr Marc Durand-Réville, vice-président de l’URPS Normandie

«Avec l'antenne normande d’aide aux médecins, on veut créer un cercle vertueux»

Publié le 11/06/2019
Article réservé aux abonnés
Dr Marc Durand-Réville

Dr Marc Durand-Réville

LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN : Pourquoi mettre en place une Antenne régionale d’aide aux médecins quand des associations nationales existent ?

DR MARC DURAND-REVILLE : La mise en place d’un dispositif régional fin 2017 avait avant tout pour but de mettre en synergie des acteurs de terrain qui travaillent sur le sujet : en premier lieu les 5 Conseils départementaux de l’Ordre des Médecine, l’URML et Imhotep Normandie, une association de prévention et de soins crée en 2009. Cette association historique du territoire normand a été à l’origine de la première étude sur la santé des médecins Seinomarins et a mis en place une consultation de prévention dédiée aux soignants.

Nous nous sommes aussi appuyés sur l'expérience de l’association nationale MOTS, qui s'est d’abord développée en Occitanie. Le 0608 282 589 permet 24h/24, 7j7, gratuitement, en toute confidentialité et indépendance, l'accès direct à cette plateforme régionale et à la prise en charge sous 24 heures.

Existe-t-il une problématique particulière en région Normandie ?

C’est la pression ressentie par les professionnels de santé normands en lien avec la désertification médicale qui, au-delà de problèmes administratifs, juridiques ou personnels est à l’origine des appels à l’antenne Normande. Dans nos départements, où la démographie médicale est particulièrement à la baisse, les soignants s’épuisent sur le terrain et les retards aux soins de nos confrères sont proportionnels à cette insuffisance de démographie médicale. L’implication de l’URML Normandie dans le bien-être au travail des médecins est essentielle pour rendre notre région attractive et renforcer l’offre de soins. L’antenne régionale a pour vocation de s’adresser à tous les médecins, qu’ils soient étudiants ou retraités, hospitaliers ou libéraux, généralistes ou spécialistes… Notre but est d’enraciner durablement cette problématique dans la région en y créant un cercle vertueux appuyé dans les territoires par des porteurs de message.

En pratique, comment les médecins normands peuvent être mis en contact avec l’antenne régionale ?

L’antenne normande d’aide aux médecins est joignable 24 h sur 24 au 06 08 28 25 89. De même, les médecins qui contactent le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Conseil Régional ou les Conseils Départementaux pour des situations non strictement ordinales sont mis en lien avec l’antenne locale. Les médecins – qu’ils travaillent en structures de regroupement pluriprofessionnelles (PSLA/MSP), en établissements de santé ou individuellement – ont aussi été informés des activités de l’antenne et ils ont même été sollicités pour faire partie du maillage de territoire d’aide aux confrères. Actuellement, 14 médecins normands sont pris en charge dans la durée par l’antenne. Ils bénéficieront d’un suivi tant que leur confrère référent et eux-mêmes estimeront cela nécessaire.

Propos recueillis par le Dr Isabelle Catala

Source : Le Quotidien du médecin: 9756