Entretien
LE QUOTIDIEN : Pourquoi avez-vous choisi de continuer à travailler ?
Dr JEAN-LUC REGIS : J’exerçais en cabinet de groupe à Mazamet. Fin décembre 2014, alors que j’avais 66 ans, l’hôpital général de la ville m’a proposé un poste de praticien hospitalier. Si bien qu’au moment de prendre ma retraite, au début du mois d’avril dernier, j’ai opté pour le dispositif du cumul emploi retraite.
Je travaille à 80 % de mon temps pour cet hôpital, et à 20 % pour mon ancien cabinet de groupe.
J’ai fait ce choix tout d’abord pour des raisons pécuniaires, même si ce n’est la principale raison. Ensuite, étant très investi dans l’URPS de ma région, j’effectuais de longues journées. Je me suis dit que je ne serais pas capable d’arrêter brutalement de travailler. Enfin, la situation démographique n’est pas idéale à Mazamet. Même si je n’exerce plus qu’une journée par semaine en libéral, c’est toujours ça de pris pour les patients.
C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas complètement lâché mon exercice en cabinet de groupe.
Vos revenus sont-ils aujourd’hui supérieurs à ce qu’ils étaient avant la retraite ?
Mes revenus ne sont pas supérieurs, ils sont comparables à ce qu’ils étaient avant. La différence, c’est le confort de vie que j’ai maintenant. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! Un 80 % à l’hôpital ne correspond pas du tout aux horaires que j’avais en libéral. Tout en ayant grosso modo les mêmes revenus grâce au cumul, je me retrouve avec une charge de travail nettement moins importante.
Sans le cumul emploi retraite, je n’aurais pas pu faire ça. Au cabinet, nous avons des charges importantes, et les frais sont répartis en parts égales entre les praticiens. Je ne voulais plus exercer à plein-temps en libéral, et sans ce dispositif, j’aurais payé des charges conséquentes pour des revenus inférieurs à ce qu’ils étaient avant.
Devoir continuer à cotiser pour votre retraite sans acquérir de nouveaux droits vous pose-t-il un problème ?
C’est la question que tout le monde me pose, mais le dispositif est fait comme ça... Si vous voulez cotiser tout en acquérant de nouveaux droits, il suffit de ne pas liquider sa retraite et ne pas demander à bénéficier du cumul. Dans cette configuration, vous obtenez de nouveaux droits, mais sans percevoir votre pension de retraite !
Jusqu’à quand envisagez-vous de cumuler ?
Avec l’hôpital, j’ai passé un contrat de quatre ans, renouvelable. Ce travail m’intéresse, d’autant que c’est la première fois que j’ai une activité non libérale. Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi les internes ne veulent pas s’installer [rires].
J’ai des confrères qui ont opté comme moi pour le cumul mais qui continuent à exercer en libéral exclusif, ils travaillent beaucoup ! J’ai aussi des confrères qui ont choisi le cumul mais qui n’exercent plus qu’en remplacement libéral, au coup par coup. Ça leur permet de partir en voyage ou en vacances quand ils veulent.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature