L’organisation de l’hépatogastrœntérologie évolue ! Il y a quelques années, à l’initiative de Thierry Helbert, l’ensemble des composantes de la spécialité avait éprouvé le besoin de se regrouper et de créer un lieu d’échange où de sociétés d’exercice professionnel, associations de formation médicale continue (FMC) et de développement professionnel continu (DPC), sociétés scientifiques et syndicat ont appris à mieux travailler ensemble au service de notre spécialité. C’est dans cet esprit qu’est née la Fédération des spécialités des maladies de l’appareil digestif (FSMAD). La loi HPST promulguée postérieurement à la création de la FSMAD a institué ensuite une obligation annuelle de DPC et contribué à la mise en place d’un CNP dans chaque spécialité. Le but du CNP-HGE est de réunir toutes les compétences afin d’organiser une réflexion commune et indépendante sur les besoins en matière de DPC, dont la FMC,
l’analyse de pratiques professionnelles (APP), l’accréditation des médecins de spécialités à risque, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels, l’évolution des compétences et sur tout autre sujet relatif à la qualité des pratique en hépatogastrœntérologie. Le rôle du CNP-HGE est aussi de permettre les échanges et favoriser les convergences entre les différentes composantes de la spécialité, également d’être une interface entre la spécialité et les pouvoirs publics et autres institutions intervenant dans le champ de la santé.
Solidaires
Sous l’impulsion de Patrice Pienkowski et de Pierre Michel, et avec le soutien de toutes les composantes de l’hépatogastrœntérologie, notre CNP a évolué. La FSMAD qui en a été un élément préfigurateur majeur a laissé place à un CNP-HGE équilibré et paritaire, fort de 3 collèges : le collège des organisations professionnelles, le collège des sociétés savantes, et le collège syndical.
Cette évolution nous permet de parler d’une seule voix. Ne nous y trompons pas : nos divisions que l’on a parfois trop affichées, nous ont souvent desservis. Pour la première fois en France, un cabinet ministériel a publié un arrêté limitant l’offre de soins dans l’hépatite C sur la base d’arguments scientifiques différents de ceux publiés par l’AFEF. Le SYNMAD a su sensibiliser l’état dès la publication de cet arrêté et notre action commune a abouti à de nouvelles réunions de concertation pluridisciplinaire, en particulier dans le secteur libéral initialement exclu. Cela montre qu’une profession unie au sein de son CNP peut infléchir des décisions présentées comme irrévocables. Nous devons nous en souvenir et savoir montrer un visage solaire pour défendre ensemble l’accès au soin et la pratique de notre exercice dans toute sa diversité.
Au printemps, nous avons été nombreux à participer à la journée de prévention et de dépistage du cancer colorectal. Cette action phare, organisée par le CNP-HGE sur une idée originale du club de réflexion
des cabinets et groupes d’hépatogastroentérologie (CREGG) et soutenue par l’INCa, permet de sensibiliser les décideurs à ce fléau qu’est le cancer colorectal et à la nécessité d’évoluer vers une stratégie de dépistage multimodale qui a montré son efficacité aux États-Unis.
Notre CNP travaille avec le syndicat national des medecins specialistes de l’appareil digestif (SYNMAD) pour une valorisation des biopsies dans la surveillance des MICI et des EBO, également pour que de nouvelles technologies soient évaluées par la HAS et hiérarchisées par la CNAM. Malgré un rapport très surprenant des méthodologistes de la HAS sur la place de l’exploration du colon par vidéocapsule endoscopique, nous espérons que le collège de la HAS rendra une décision sage, proche de celle prise dans d’autres pays développés, afin de favoriser l’accès à cette haute technologie. Le CNP-HGE est également moteur et pionnier dans un travail, mené avec la HAS selon la méthodologie du «Choosing Wisely» sur la prise en charge des infections à helicobacter pylori.
Comme vous le voyez, votre CNP ne chôme pas ! Il n’a aucune intention de se substituer à l’organisation remarquable de notre profession mais veut être un lieu d’échange, de partage et de prises de décision collégiales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature