Cancer de l'œsophage chez la femme : trois facteurs de risque identifiés

Publié le 03/01/2001
Article réservé aux abonnés

L 'ADENOCARCINOME de l'œsophage est un cancer dont la prévalence a nettement augmenté les vingt dernières années dans les pays développés. Parmi les pays d'Europe les plus touchés, la Grande-Bretagne détient le nombre de cas le plus élevé chez les femmes (50 % des cas européens). Pour trouver des facteurs de risque susceptibles d'expliquer ce phénomène, une étude multicentrique de type cas-témoin a apparié 74 femmes, âgées de moins de 75 ans, porteuses d'un adénocarcinome de l'œsophage, à un groupe de femmes témoins. Toutes les femmes ont rempli un questionnaire très complet, soit au domicile, soit durant un séjour hospitalier, qui portait sur les habitudes de vie (tabac, alcool, type d'alimentation...), sur les facteurs socio-économiques, sur l'indice de masse corporelle au cours des différentes périodes de la vie, sur les grossesses et l'allaitement.

Le surpoids à l'âge adulte jeune

L'analyse univariée des questionnaires a retrouvé trois facteurs de risque présents chez 96 % des femmes malades : le surpoids, l'absence d'allaitement après la grossesse et la faible consommation de fruits. L'usage du tabac et de l'alcool n'était pas plus fréquent chez les cancéreuses alors qu'une étude portant sur une population d'hommes avait précédemment identifié le tabac comme facteur de risque. L'analyse multivariée des résultats retrouvait la faible consommation de fruits et un poids excessif à l'âge de 20 ans.
Un lien entre l'absence de cancer de l'œsophage, l'allaitement et sa durée a été mis en évidence pour la première fois. Il est possible que cet effet « préventif » soit lié à une moindre prise de poids proportionnelle à la durée de l'allaitement. Malgré la petite taille de l'échantillon, ces résultats laissent entrevoir la possibilité de mesures préventives à l'égard de ce cancer dont l'incidence augmente.

Dr Catherine DESMOULINS

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828