Avant la Journée mondiale contre le cancer jeudi, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP a annoncé des mesures pour la prise en charge des patients atteints de cancer, pour être « les meilleurs élèves du plan cancer ».
Dans une interview au Journal du dimanche, il définit comme premier souci la rapidité de la prise en charge « car tout le temps perdu est aussi une perte de chances ». D’ici la fin de l’année sera donc mise en place la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, directement ou via son médecin traitant. Et le patron de l'AP-HP ajoute : « nous garantissons à tous d'être pris en charge dans les 48 heures, toute l'année, vacances d'été incluses. Notre taille est un atout pour mieux soigner, avec un numéro unique pour le rendez-vous ». Pour permettre aux mamans qui viennent régulièrement à l’hôpital pour un traitement Martin Hirsch a expliqué qu’un premier site expérimentait aussi un système de garde d'enfants.
Outre la rapidité la deuxième priorité affichée est celle de la vie après le cancer. Elle se traduit par « la garantie pour toute femme de pouvoir bénéficier d'une reconstruction mammaire sans reste à charge, alors qu'une femme sur cinq doit actuellement y renoncer pour des raisons financières ». Autre avancée, « depuis janvier, toute personne traitée par des médicaments anticancéreux menaçant la fertilité pourra voir ses gamètes préservés », afin de laisser « ouverte la possibilité d'avoir des enfants », détaille le patron de l'AP-HP.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature